750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Tarte (ou quiche?) tartiquiche...aux asperges blanches avec les têtes dessus et les pieds dans leur crème de ricotta

Bonjour à tous,

C’est dimanche. Il pleut. C’est la saison des asperges.

Il n’y a pas nécessairement de liens entre ces trois informations, ce sont les faits du jour…

Ca devient une manie, en particulier pour les tartes: j’ai encore revisité une ancienne recette que vous retrouverez ICI.

J’adore les asperges et leur saison très courte les rend d’autant plus précieuses, mais il y a un truc qui m’énerve : je trouve leur pied toujours trop fibreux et ça gâche un peu la dégustation.

J’ai trouvé la solution avec cette quiche. Je mixe les pieds dans l’appareil, ainsi je ne gâche rien, j’allège ma préparation et je ne garde que les têtes, si agréables, à déguster pour garnir ma quiche.

A vos robots !

Tarte (ou quiche?) tartiquiche...aux asperges blanches avec les têtes dessus et les pieds dans leur crème de ricotta

Pour la pâte : 80 g de farine de petit épeautre complète, 120 g de farine de blé T110, 1 belle cuillère à soupe de graines de pavot, 1 cuillère à moka de sel, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Pour la garniture : 1 botte de 500 g d’asperges blanches, 1 pot de 250 g de ricotta, 2 gros œufs, 1 cuillère à moka de piment d’Espelette, 1 cuillère à moka d’ail semoule, 1 cuillère à moka rase de sel, 2 cuillères à soupe de basilic haché, poivre noir

Préparer les asperges: Eplucher les asperges et les couper de sorte à garder une dizaine de centimètres côté tête. Faire cuire les asperges à la vapeur, têtes d’un côté, pieds de l’autre, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. (entre 10 et 15 minutes en fonction de leur épaisseur).

Préchauffer le four à 200°.

Préparer la pâte : Mélanger la farine avec le sel et les graines de pavot. Verser l’huile d’olive et sabler la pâte du bout des doigts avant d’ajouter de l’eau (un demi verre environ) et de pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et non collante. (Si vous en avez un, vous pouvez préparer la pâte au robot pâtissier, ça prend deux minutes).

Garnir un moule à tarte et faire cuire à blanc 10 minutes. 

Préparer la garniture : Egoutter la ricotta. Dans le bol du mixeur placer les pieds d’asperges avec les œufs. Mixer. Ajouter ensuite la ricotta, le piment, l’ail, le sel et le basilic et mixer de nouveau.

Verser la garniture sur la pâte légèrement précuite. Et répartir, aussi harmonieusement que possible 😉 , les têtes d’asperges.

Poivrer généreusement et enfourner pour 25 minutes.

C'est prêt!

A déguster chaude, tiède ou froide...

 

 

Retrouvez une autre recette dans laquelle têtes et pieds sont cuisinés séparément: 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marion 03/05/2020 17:35

Une jolie recette anti-gaspillage ! Je fais de la soupe avec les queues d'asperges.
Bonne journée, bises.

Céline 03/05/2020 20:16

Ah oui, il faudrait qu'on s'en fasse une aussi, c'est sympa.
Bises

moune 03/05/2020 17:26

J'aime beaucoup l'idée de la pâte parsemée de graines de pavot , un joli contraste avec le blanc des asperges !! je teste votre recette dès que je ""bouge" aux courses , j'achèterai les asperges . Merciiii pou vos superbes recettes et belle soirée à vous

Céline 03/05/2020 20:15

Merci Moune pour votre super gentil message. Nous avons beaucoup aimé les petites graines de pavot qui craquent dans la pâte: expérience à renouveler. J'espère que cela vous plaira autant qu'à nous. Bonne soirée!