750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Orgeotto au chorizo pour planquer les légumes (les enfants les aiment mais ne le savent pas toujours...)

Ne me jetez pas de tomates, ce n’est pas encore la saison !

Bon, ok, ça n’est plus la saison de la courge… mais je n’y peux rien, je crois avoir le même rapport à la courge que l’écureuil aux noisettes… J’ai une tendance à les acheter compulsivement, il y en a une telle variété et elles sont si jolies… et à les stocker tout l’hiver de sorte à ce qu’il m’en reste toujours en mai.

Si vous n’avez pas la maladie de la collectionnite courgienne comme moi, deux possibilités s’offrent à vous :

-patientez jusqu’à l’automne prochain : dur, dur…

-garder l’idée du légume fondu dans l’orgeotto et l’ajout de chorizo pour faire manger des légumes aux minis. J’imagine très bien cela avec de la courgette par exemple et pourquoi pas avec des aubergines. Chez nous, cette stratégie de planque, un peu fourbe j'en conviens, fonctionne plutôt bien, vous me direz ce que ça donne chez vous. 😉

A vos cocottes !

Orgeotto au chorizo pour planquer les légumes (les enfants les aiment mais ne le savent pas toujours...)

1 gros oignon, 1 branche de céleri, 150 g de chorizo, 400 g de courge bleue de Hongrie, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de bouillon en poudre, 1 cuillère à café d’herbes de Provence, 250 g d’orge perlé, poivre.

La veille : mettre l’orge à tremper.

Le jour même : Peler et émincer l’oignon. Laver et couper le céleri en petits dés. Couper le chorizo en rondelles. Peler et écraser l’ail. Couper la courge en petits cubes (1x2 cm max, afin qu’ils puissent fondre à la cuisson). Rincer et égoutter l’orge. Lancer une bouilloire d’eau.

Dans une cocotte en fonte (si vous avez) mettre le chorizo et faire chauffer jusqu’à ce qu’il ait rendu un peu de gras. Ajouter alors les oignons, le céleri et l’ail et remuer 5 minutes sur feu doux jusqu’à ce que l’ensemble s’attendrisse. Ajouter ensuite les dés de courge, mélanger quelques minutes avant d’ajouter l’orge, les herbes, le bouillon. Couvrir largement d’eau bouillante et poser le couvercle sur la cocotte. Laisser cuire sur feu assez doux, une trentaine de minutes. Vérifier de temps en temps s’il reste assez d’eau. Si non, ajoutez-en pour poursuivre la cuisson. En fin de cuisson, s’il reste des morceaux de courge, les écraser avec un presse purée. Goûter et ajuster l’assaisonnement (sel et poivre).

C’est prêt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mascha 02/06/2020 22:52

Mon fils adore l'orge, alors je retiens ta recette pour l'automne prochain (avec des saucisses végétales bien sûr). ;)

Céline 04/06/2020 18:41

Ah bah ça c'est cool, j'aime tellement voir les enfants se régaler de bons petits plats! Merci.

Marion 08/05/2020 16:33

Je passe mon tour aujourd'hui ! Je n'aime pas du tout les risottos et ses dérivés et je n'ai jamais compris pourquoi.
Bonne journée, bises.

Céline 17/05/2020 14:54

Pas de soucis, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ;)