750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

C'est jeudi et c'est goûter lecture du mercredi... allez comprendre! Marbré d'enfer et vegan débutant de Marie Laforêt

J’ai raté le goûter lecture du mercredi. Il faut dire que depuis lundi et la sortie du confinement, l’emploi du temps est un peu différent...

J’ai décidé de ne pas continuer de manière assidue les goûters lecture car je sens bien que je ne vais pas réussir à m’y tenir. En revanche, je continuerai à vous présenter mes ouvrages coups de cœurs selon le même modèle, quand je le pourrais.

Aujourd’hui je vous présente un nouveau marbré, issu de Vegan débutant de Marie Laforêt, paru aux éditions LaPlage, dont j’ai un peu modifié la recette initiale. Mes goûteurs ont été séduits par son moelleux, sa tenue et sa saveur. Si cela était nécessaire, cela montre une fois de plus que la cuisine et la pâtisserie végétale peuvent être gourmandes à souhait.

A vos fouets !

C'est jeudi et c'est goûter lecture du mercredi... allez comprendre! Marbré d'enfer et vegan débutant de Marie Laforêt

110 g de farine T80*, 80 g de farine de petit épeautre*, 200 g de yaourt de soja, 100 ml de lait de soja, 75 g d’huile d’olive*, 60g de sucre intégral*, ½ cuillère à café de poudre de vanille, 1 sachet de poudre à lever et ½ cuillère à café de bicarbonate de soude*, 1 cuillère à soupe de rhum*, 1 pincée de sel, 4 cuillères à soupe de cacao en poudre + 2 cuillères à soupe de lait de soja*

Dans un saladier mélanger le yaourt et le lait végétal au fouet. Incorporer l’huile puis le sucre, la vanille et le rhum.

Mélanger les farines avec la poudre à lever et le bicarbonate et incorporer les poudres au mélange précédent.

Préchauffer le four à 180°.

Verser la moitié de la pâte dans un grand bol et ajouter le cacao et les deux cuillères de lait végétal.

Chemiser un moule à cake. Verser un peu de chaque pâte en alternance pour créer les marbrures.

Enfourner 40 minutes.

 

*Marie propose 200g de farine mais sans en préciser la nature. Vous pouvez bien sûr utiliser une farine « classique » type 55 ou 65.

Dans la version originale, il y a 180 g de sucre blond… je trouve que ça fait vraiment beaucoup. Je craignais que d’en enlever ne modifie la texture mais c’est ok.

Dans la recette initiale il y 150 ml d’huile neutre ; 1,5 sachets de poudre à lever et 1 seule cuillère à soupe de lait végétal pour la partie cacao et pas de rhum. 

Oui, j'avoue, j'ai pris quelques libertés ;) 

C'est jeudi et c'est goûter lecture du mercredi... allez comprendre! Marbré d'enfer et vegan débutant de Marie Laforêt

Vegan débutant porte bien son nom puisque c’est bien à eux que cet ouvrage s’adresse avec 45 recettes réparties en 4 rubriques : cuisiner sans viande ni poisson, cuisiner sans œufs, cuisiner sans produits laitiers et la pâtisserie vegan.

Ces recettes sont très accessibles et la liste des ingrédients a été resserrée de sorte que tout soit facilement trouvable et peu onéreux. Vous en avez déjà un certain nombre dans vos placards assurément.

Les recettes sont précédées d’une longue introduction riche de conseils pour débuter. Avec en première partie où et comment faire ses courses, quels sont les ingrédients indispensables et comment les utiliser, quels sont les ingrédients à apprivoiser. Et, dans un second temps, une présentation détaillée des ingrédients de base (tofu, seitan, protéines de soja texturées, quinoa, pois chiche, lentilles et agar-agar).

Les photos de Marie sont alléchantes comme toujours.

Mes coups de cœur :

le cake marbré bien sûr !

Mais aussi :

Les muffins aux fruits (testés et approuvés), la ricotta végétale express et la recette de pâtes qui lui est associés, les croquettes provençales, la quiche végétale en deux versions, les nouilles sautées, le curry gourmand au lait de coco et pois chiches rôtis, la bolognaise végétale et j’en passe…

 

Marie Laforêt, Vegan débutant, LaPlage, 19,95 €

 

Si vous ne débutez pas mais que vous avez envie d’enrichir votre panel de recettes végétales, je ne saurais que trop vous conseiller les autres ouvrages de Marie et notamment Vegan (réédité récemment avec un prix en baisse) ou Healthy vegan qui sont de véritables bibles.

Vous trouverez aussi aux éditions LaPlage des petits ouvrages bien sympathiques parmi lesquels: 25 glaces vegan, 25 desserts vegan, barbecue vegan...

Marie n'a pas fini de nous régaler ;)  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ce marbré a tout pour me plaire, il semble moelleux à souhait, qui plus est !
Répondre
C
Ca a été une très très bonne surprise en effet: nous nous sommes régalés. J'espère qu'il te plaira autant qu'à nous.
S
c'est une invitation à venir prendre le goûter ce joli marbré!!!! bisous
Répondre
C
Eh bien je t'attends ;)
M
J'adore la couleur caramel de ton marbré, ça le rend très appétissant !
J'ai lu une interview de Marie Laforêt dans le dernier HealthyFood. Elle a une approche de la cuisine végétale très intéressante et très accessible qui change de celle des vegan bobo/hipsters parisiens.
Je n'ai qu'un titre de cette auteure, celui sur la noix de coco. Elle en a sorti un chez Solar peu avant le confinement qui a l'air bien, je le regarderai en librairie quand je pourrais.
Bonne journée, bises.
Répondre
C
Merci Marion! Cette couleur vient du sucre complet. Tous mes gâteaux ont cet aspect, cela déroute parfois les gens qui ne sont pas habitués. Marie Laforêt dirige une collection de cuisine Vegan chez Solar. Son dernier livre vegan pour petits budgets devait sortir mais je me demande si ça n'a pas été reporté avec le confinement. Bonne journée à toi. Bises!!