750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Salade de lentilles et velouté de fenouil tout frais parce que le thermomètre en a ainsi décidé

J’étais partie pour vous proposer une nouvelle recette de curry mais la météo en a décidé autrement… Cela fait trois jours que l’on déjeune dehors et que l’on s’est remis aux salades mais comme les légumes de printemps ne sont pas encore là, on fait avec ce que l’on a. Je fais l’hypothèse que chez vous c’est pareil alors voici des idées.

Je vous propose deux recettes aujourd’hui : une salade de lentilles au délicieux maquereau fumé du fumoir du Vexin (pour faire le plein d’omega 3) et un velouté de fenouil froid, recyclage d’une de mes recettes d’hiver que je vous invite à retrouver ICI.

Désolée pour les photos faites à l’arrach++ : c’est comme à l’arrach’ mais en pire.

Belle journée à vous !

Je vous invite pour un déjeuner sur l'herbe ;)

Je vous invite pour un déjeuner sur l'herbe ;)

Salade de lentilles au chou et au maquereau

250 g de chou blanc, 300 g de lentilles cuites, 250 g de filets de maquereaux fumés, 2 petits oignons nouveaux, 5 brins de persil, 10 feuilles de basilic, 6 cornichons, 1 petite poignée de graines de courge, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, sel, poivre

Laver, essuyer le chou et le passer au mixeur pour en faire une semoule très grossière.

Ôter la peau des maquereaux et les couper en morceaux.

Laver, sécher et ciseler les herbes. Laver les oignons et les émincés (vert+blanc).

Couper les cornichons en rondelles.

Mélanger tous les ingrédients ainsi préparés dans un grand saladier. Verser les vinaigres et l’huile, saler et poivrer et parsemer de graines de courge. Bien mélanger : c’est prêt !

ton sur ton mais très très bon

ton sur ton mais très très bon

Velouté froid de fenouil à la faisselle de chèvre

Pour 4

3 bulbes de fenouil,  1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche, le jus d'1/2 citron, poivre, ¾ de cuillère à café de sel, 4 cuillères à soupe bombées de faisselle de chèvre, 4 cuillères à café d’huile d’olive, gomasio à l’ail des ours.

Quelques heures avant : Laver et émincer le fenouil. Cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit bien tendre (9 minutes au vitaliseur). 

Réunir dans le blender le fenouil, la purée d'amande, le jus de citron, le sel et le poivre. Allonger avec environ 20 cl d'eau bouillante. Mixer jusqu'à obtention d'une texture bien veloutée (ajouter de l'eau si nécessaire). Laisser refroidir puis réfrigérer.

Pour servir : Répartir dans les bols ou assiettes creuses. Déposer une cuillère de faisselle au centre de chaque bol puis une cuillère à café d’huile d’olive. Poivrer et parsemer de gomasio (ou d’herbes fraiches : ail des ours, basilic…)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marion 11/04/2020 16:20

Un duo de recettes bien gourmand et original ! J'aime bien l'association chou et lentilles.
Bonne journée, bises.

Céline 13/04/2020 23:26

C'est un duo qui fonctionne plutôt bien et (j'avoue) qui fonctionne particulièrement pour faire manger du chou à mini-goûteur le fan de lentilles :)
Bonne soirée à toi et à bientôt!

kali 10/04/2020 17:00

Même à l'arrach ++, ces photos nous invitent à la gourmandise.
Ici, on arrive à trouver quelques légumes "nouveaux" ( radis, navets, oignons,salades) à la ferme mais niveau fruits c'est à désespérer.
On va faire preuve de patience :)
Belle journée ensoleillée

Céline 13/04/2020 23:25

Merci beaucoup Kali!! Mais promis, je vais tacher de m'appliquer davantage ;) Oui ça y est effectivement, nous avons mangé nos premières fèves et asperges ce début de semaine. Il faut savoir être patients… très patients, surtout pour les fruits… Bonne soirée à toi et merci pour ton passage!