750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Quand je n'ai plus de blé, je fais le cornbread d'Esterelle

Le confinement et la pénurie de farine de blé peuvent vous donner l’occasion de (re)découvrir des variétés de farines pour remplacer celle de blé. Il en existe des dizaines : orge, teff, sorgho, quinoa, kamut, riz, pois chiche, noix de coco, patate douce, pépins de raisins… j’en passe...

sans oublier celle de maïs bien sûr !!

Eterelle Payany a présenté cette recette dans l’émission « on va déguster » sur France Inter, il y a quelques semaines et j’ai immédiatement été séduite. J’ai réalisé ce cornbread pour notre goûter et nous nous sommes effectivement bien régalés. Je pense que cela va devenir un classique de la maison. Très simple et rapide à réaliser et très peu sucré : tout ce qu’on aime. Il peut d'ailleurs tout à fait accompagner un plat salé ;)

A vos saladiers !

Quand je n'ai plus de blé, je fais le cornbread d'Esterelle

150g de farine de maïs, 25 cl de kéfir de lait*, 1 gros œuf, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel d’acacias**, 1 cuillère à café de poudre à lever, 1/2 cuillère à café de sel fin

Préchauffer le four à 180°C (th.6)  

Mélanger la farine, la poudre à lever et le sel.

Battre ensemble l’oeuf, le lait, le miel et l’huile.

Mélanger les deux et verser dans un petit moule beurré de 20 cm de diamètre.

Enfourner pour 20 à 25 mn.

Démouler chaud, déguster tiède ou froid.

 

*on peut utiliser un autre lait fermenté ou encore du lait ou du yaourt.

*Esterelle met deux cuillères de miel, on peut aussi mettre du sucre

 

Retrouvez une autre version du cornbread sur le blog: recouvert de légumes gratinés. Mmmmm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il a l'air bien moelleux !<br /> Bisous
Répondre
C
En effet : le kéfir ou lait fermenté est un ingrédient vraiment magique pour apporter du moelleux.
S
cette pénurie de farine à du bon finalement!!!! bisous
Répondre
C
Exact ;) Il faut bien essayer d'y trouver du positif :)
M
Moi aussi, j'utilise toutes mes farines bizarre dont celle de noix de coco. <br /> Très sympa ton cake/pain à la farine de maïs, ça change... <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
C'est chouette de pouvoir varier les plaisirs même si ça remplit vite les placards… En ce moment, j'essaie de déstocker un peu car finalement je reviens toujours vers les mêmes farines: petit épeautre, épeautre, pois chiche, riz complet et sarrasin me sont vraiment indispensables. Je fais un usage plutôt modéré des autres finalement. Bonne journée à toi, merci. Bises
N
j'avais raté cette recette par Esterelle... merci pour le partage! Je vais l'essayer dès que j'aurai trouvé de la farine de maïs
Répondre
C
Ah oui, nouvelle épreuve: trouver de la farine de maïs ;) J'espère qu'il te plaira, nous on a vraiment bien aimé. Bisous