750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Goûter lecture du mercredi : Le cake aux amandes et aux pruneaux de Clea et son coaching veggie

Bonjour à tous !

C’est mercredi, le jour pour vous présenter une petite douceur et le livre qui lui est associé. Aujourd’hui ce sera donc un cake et celui-ci vous servira de base à modifier à l’envi pour vos futurs goûters. C’est en effet la philosophie de Coaching Veggie, le livre de Clea, publié aux éditions LaPlage, que je vous présenterai plus bas et que vous pourrez rajouter à votre liste de livres à commander chez votre libraire indépendant préféré à la fin du confinement ;)

A vos fouets ! (dans vos coudes évidemment)… ok, je sors...

Goûter lecture du mercredi : Le cake aux amandes et aux pruneaux de Clea et son coaching veggie

3 œufs, 30 g de sucre de coco*, 70 ml d’huile d’olive, 125 ml de lait d’avoine*, 100 g de farine d’épeautre T70 et 100 g de farine d’épeautre T110*, 50 g de poudre d’amande, 1 sachet de poudre à lever*, ½ cuillère à café de cannelle en poudre*, le zeste d’une orange, 75 g de pruneaux dénoyautés, 75 g d’amandes entières, sel

Hacher les pruneaux et les amandes. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Incorporer l’huile et le lait jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Verser la farine, la poudre d’amande, le zeste d’orange, la poudre à lever, la cannelle et une pincée de sel. Bien mélanger le tout.

Verser la pâte dans un moule à cake graissé et enfourner pour 45 minutes.

A la sortie du four, laisser tiédir un peu et démouler pour laisser refroidir sur une grille.**

 

* Vous l’aurez remarqué, j'ai ajouté des * à côté des ingrédients que j’ai modifiés par rapport à la recette originale.

Clea propose de mettre 60 g de sucre complet, du lait d’amande, 200 de farine de blé T80, 1 cuillère à café de poudre à lever et 1 cuillère à café de cannelle

** Ôter le gâteau de son moule pour le laisser refroidir permet d’évacuer l’humidité qui risquerait d’altérer tenue et conservation du cake.

 

Afin que vos gâteaux du goûter ne soient jamais ni tout à fait les mêmes ni tout à fait d’autres, Clea qui vous aime et vous comprend, propose une double page de conseils derrière cette recette qui vous permettra de laisser parler votre créativité. Pour chaque ingrédients, elle propose plusieurs alternatives possibles et termine avec des suggestion.

Ainsi vous pourrez transformer ce cake avec :

-framboises et noix de coco

-poire, gingembre et chocolat

-abricots et purée de pistache

-noisettes et abricots secs

-citron frais aux écorces de citron confit…

Voilà de quoi se régaler quelques mercredis 😉

Goûter lecture du mercredi : Le cake aux amandes et aux pruneaux de Clea et son coaching veggie

Alors pour tout vous dire, j’ai amorcé mon changement d’alimentation avec les livres de Valérie Cupillard, en tout premier et très rapidement je me suis plongée dans Veggie, un ancien ouvrage de Clea qui sera très prochainement réédité. Je voue une espèce de culte à Clea qui est mon coach depuis toujours et dont j’ai (presque, à un ou deux près et encore je ne suis pas sûre) tous les ouvrages.

Mais je m’égare, revenons à coaching veggie. C’est LE LIVRE qu’il faut à tous ceux que j’entends dire « oui moi aussi j’aimerais manger moins de viande mais je ne sais pas toujours comment m’y prendre et puis je n'ai pas trop d'idées ». En 270 pages, Clea fera de vous un flexitarien heureux ou un végétarien épanoui… Je vous laisse choisir 😊

Les 60 premières pages du livre sont une mine de conseils pour savoir choisir ses ingrédients et ses ustensiles, constituer son placard veggie, connaitre la saisonnalité des produits, savoir comment se lancer et apprendre à s’organiser même quand on dispose de peu de temps pour cuisiner.

Ensuite le livre s’articule en 3 chapitres : entrées, plats et desserts. Il ne comprend pas de photographies mais il est très joliment illustré par Stéphanie Brepson.

Il comporte TOUS les basiques de la cuisine veggie : houmous, salades, flans, taboulés de légumes, minestrones, quiches, pizzas, falafels, galettes de céréales, clafoutis salés et sucrés, gratins de pâtes, veggies burgers… et pour le dessert : tartes, crumbles, muffins, cookies, brownies…

Chacune des 50 recettes est présentée suivie de sa double page de conseils, d’idées de substitution et de suggestion. Ainsi il est plus facile pour les néophytes de prendre des initiatives et de se laisser aller à une cuisine un peu plus instinctive.

Je précise que les recettes proposées ne contiennent que des ingrédients abordables et faciles à trouver. C’est vraiment le livre avec lequel j’aurais souhaité avoir dans ma bibliothèque pour débuter la cuisine bio/veggie. Il est vraiment super, je vous le conseille très très chaleureusement.

 

Clea, Coaching Veggie, éditions LaPlage ; 24,95 €

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aude 15/04/2020 21:02

Une recette de cake saine qui rappelle un peu le cake top moumoute de Marie Chioca. En tout cas je le verrais bien avec des pommes et de la cannelle, du chocolat et des noix de pécan, des raisins secs et du rhum, etc etc

Céline 16/04/2020 14:39

C'est vrai Aude, il y a filiation entre ces deux cakes ;) Tes idées sont bien alléchantes… Merci!

Marion 15/04/2020 16:43

Un petit cake bien sympa et gourmand !
J'aime beaucoup les livres de Clea. On doit avoir beaucoup de livres en commun dans nos bibliothèques. C'est un livre que j'ai bien exploité pour le côté salé mais j'avais complétement oublié qu'il y avait des recettes sucrées. J'aime bien l'idée de montrer comme varier les différents ingrédients dans une recette. Cela permet au lecteur de comprendre la mécanique d'une recette et de devenir autonome, plutôt que de toujours suivre des recettes différentes à la lettre.
Bonne journée, bises.

Céline 16/04/2020 14:38

Exact!!!! Et oui, en effet nos références culinaires ont l'air d'être assez similaires ;) On s'est bien trouvées :)

Genièvre 15/04/2020 15:41

Très joli cake !
Tentant aussi le livre de Clea ..
Merci pour votre blog que j’apprecie beaucoup ????

Céline 16/04/2020 14:37

Merci beaucoup pour votre message. Ce livre est vraiment top en effet ;)