750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Goûter lecture du mercredi: "Cuisinez comme vous le sentez" et un gâteau aux carottes et aux raisins

Bonjour à tous ! C’est le jour du goûter lecture ! Aujourd’hui je vous propose un délicieux gâteau aux carottes et aux raisins et je vous présente un ouvrage de Florence et Pascale Arnaud, Cuisinez comme vous le sentez, paru aux éditions Terre Vivante.

Notez-le dans sur votre wish-list et commandez le chez votre libraire indépendant à la levée du confinement ;) 

Allez, on commence par le goûter ??!

Goûter lecture du mercredi: "Cuisinez comme vous le sentez" et un gâteau aux carottes et aux raisins

200 g de farine d’épeautre complète, 1 sachet de poudre à lever, 1 cuillère à café d’épices mélangées (j’ai utilisé celui pour compotes et crumble de chez cook), 60 g de noix de coco râpée, 125 g de raisins, 40 g de sucre de coco, 70 g de compote pomme vanille, 50 g d’huile d’olive, 3 œufs, 1 belle carotte (150 g épluchée)

Graisser ou chemiser un moule à manqué (environ 26 cm de diamètre).

Eplucher les carottes ou brosser les.

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine avec la poudre à lever, les épices, la noix de coco, les raisins secs et le sucre.

Dans le blender* mettre les carottes en morceaux, la compote, l’huile, et les œufs. Mixer pour obtenir un mélange bien émulsionné.

Intégrer le mélange humide au mélange sec, mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène mais sans trop insister.

Verser dans le moule à manqué et enfourner pour 30 minutes. Le gâteau doit être bien doré, vérifier la cuisson à l’aide d’une pique de bois qui doit ressortir sèche du centre du gâteau.

 

* J’ai choisi d’utiliser le blender mais vous pouvez, comme le propose le livre, mettre les ingrédients humides dans un bol à hauts rebords et passer au mixeur plongeant.

Goûter lecture du mercredi: "Cuisinez comme vous le sentez" et un gâteau aux carottes et aux raisins

J’ai apporté quelques modifications à la recette originale :

Eh oui, je l'ai cuisiné comme je le sentais ;) 

-elle ne comporte pas de compote mais 100 g d’huile d’olive

-elle comporte 120 g de sucre blond de canne (c’est vraiment trop pour nous)

-on y met deux cuillères à café d’épices mais je n’en ai mis qu’une car je voulais être sûre que ce gâteau plaise à mini-goûteur

-c’est un gâteau aux carottes nouvelles mais comme ça n’est pas encore la saison, nous l’avons fait aux carottes de garde : cela fonctionne très bien aussi.

 

Par ailleurs la recette originale comporte un glaçage que je n’ai pas fait :

-60 g de sucre blond pulvérisé en sucre glace

-2 cuillères à soupe de jus d’orange (ou d’un autre agrume)

Mélanger les deux ingrédients et répartir le glaçage sur le gâteau.

 

Place à la lecture du jour!

Goûter lecture du mercredi: "Cuisinez comme vous le sentez" et un gâteau aux carottes et aux raisins

Pourquoi ce livre ?

D’abord j’en aime beaucoup le titre et je m’y retrouve. « Cuisinez comme vous le sentez » c’est la vision de la cuisine que j’essaie de transmettre lors des ateliers que j’anime. Je pense que tout le monde sait cuisiner : il suffit d’avoir de bons produits, de se connecter à ce que l’on fait et de se faire confiance. Ce livre présente les recettes de manière traditionnelle avec une liste d’ingrédients mesurés et la mise en œuvre mais ces propositions ne sont pas des carcans, elles ne sont que des propositions d’association et de mise en œuvre proposées par les auteurs au regard de leur expérience. Le but est de s’approprier les recettes, de les modifier à notre guise, en fonction des saisons, de nos envies, de ce que l’on a dans les placards…

Ce livre comporte une partie introductive qui présente ses principes puis 5 chapitres : légumes avec ou sans graines ; aides culinaires ; sur le pouce ou repas à emporter ; œufs, viande et poisson et pain, desserts et douceurs.

Les principaux allergènes sont inscrits en gras dans la liste d’ingrédients et la plupart des recettes sont proposées avec des alternatives sans gluten ou sans œuf.

Mes coups de cœurs :

Le gâteau aux carottes et aux raisins bien sûr !

Mais aussi : les aubergines, courgettes et oignons à l’indienne ; la tarte sur croûte de féculents ; les lasagnes de crêpes végétariennes aux épinards frais ; le cake aux farines DIY ; le poulet aux citrons comme un curry thaïlandais ; les pommes aux épices d’Inde cuites à la vapeur ; les pommes Hasselback ; les biscuits épeautre et figues ; le café aux épices….

 

Florence et Pascal Arnaud, Cuisinez comme vous le sentez, Terre Vivante, coll. Conseils d’expert, 22 €

 

Retrouvez également Florence Arnaud sur son site : MAKANAI qui contient notamment plein de bons conseils pour réaliser son pain maison. Je sais que beaucoup de vocations de boulanger ont émergé ces derniers temps ;)

Bonne tambouille à vous tous!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hummm je crois que je vais m'inviter chez toi pour le goûter!!! bisous
Répondre
C
Tu sais que ce serait avec grand plaisir!!!!
M
J'adore les gâteaux à la carotte, cela fait une éternité que je n'en ai pas fait ! <br /> Je suis passée complétement à côté de ce bouquin pourtant Terre Vivante est l'une des seules maisons d'édition que je suis avec attention avec les Éditions La Plage.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Je vois que notre attention se porte sur les mêmes maisons d'édition et à vrai dire, ça ne m'étonne pas ;) <br /> C'est un chouette bouquin dont je te recommande le feuilletage ;) Bises et à très bientôt!