750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

"Blettes it be oh blettes it be", le gâteau aux blettes de Marie

Je précise d'entrée que ce titre est sorti du cerveau confiné de mon goûteur, je vous prie donc de nous en excuser.

Je vous avais promis d’envoyer du vert, alors, après la tarte aux épinards, je continue avec une recette magique. Grâce à ce gâteau de légumes, réalisé d’après une recette de Marie Chioca issue de la cuisine bio du quotidien chez Terre Vivante, mini-goûteur a découvert et aimé les blettes ! Bon j’ai un peu louvoyé en « vendant » un gâteau parfumé au thym et au basilic (ça n’est pas tout à fait un mensonge, hein ?) et ce, de manière informelle, juste avant le repas, en mode apéro 😊

C’est LA recette idéale pour faire glisser les légumes, on peut l’adapter en fonction de la saison ou des restes du frigo.

"Blettes it be oh blettes it be", le gâteau aux blettes de Marie

300 g de petites blettes ou de feuilles de blettes, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de thym, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 verre à moutarde de farine de blé T110, 1 verre à moutarde de lait d’avoine, 1 verre à moutarde de fromage râpé bien tassé (2/3 emmental, 1/3 parmesan), 4 œufs, 3 cuillères à soupe de basilic haché, sel, poivre

Laver, sécher les blettes et émincer assez finement. Eplucher et écraser l’ail. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse puis ajouter les blettes, l’ail et le thym. Faire revenir 5 minutes. Saler puis ajouter ½ verre d’eau. Couvrir et laisser sur feu doux 5 minutes de plus jusqu’à évaporation de l’eau.

Préchauffer le four à 180°.

Verser dans un saladier la farine, les œufs, le lait végétal, le fromage, poivrer et saler. Bien mélanger le tout et ajouter les blettes et le basilic haché. Verser dans un moule à manqué beurré (24 cm environ). Enfourner 30 minutes.

Marie conseille de le savourer frais ou à température ambiante. Comme je ne lis pas les consignes, nous l’avons consommé après un séjour au frais et il nous a tout à fait convenu ainsi.

On s’est dit que coupé en cubes et présenté avec une petite sauce tomate, ça pouvait être vraiment sympa pour l’apéro 😉

"Blettes it be oh blettes it be", le gâteau aux blettes de Marie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,je suis très intéressée par cette recette car en ce moment j'achète beaucoup de blettes.A quelle température le four? Merci
Répondre
C
Bonjour Marie-Jeanne! Oups… j'ai oublié, je vais ajouter cela tout de suite, vous avez bien fait de le signaler, je vous en remercie. Cuisson à 180°. Bonne journée à vous.
M
Je possède ce livre de Marie Chioca (une mine de recettes toutes plus intéressantes les unes que les autres) et fais souvent ce gâteau de blettes. Délicieux !
Répondre
C
C'est vrai que ses livres sont des mines d'idées et de savoureuses recettes. Merci pour ce retour d'expérience Marie!!
M
Merci pour cette recette originale et sympa ! Je vais la tester rapidement. Les recettes de Marie Chioca sont toujours très intéressantes et souvent ludiques. <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
C
J'adore le travail de Marie! On est fan de ses recettes à la maison. Bonne soirée Marion et à très bientôt!