750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Pour voyager confinés, préparons un flan libanais

Ce petit flan est tantôt appelé mouallabieh, moualabia ou encore haytaliyé… je vous avoue ne pas bien avoir saisi la différence entre ces deux appellations : si quelqu’un peut nous éclairer, qu’il n’hésite pas.
Ce dont je suis sûre c’est que c’est super bon, très facile à réaliser et que cela ne nécessite que peu d’ingrédients (qu’avec un peu de chance vous avez dans vos placards). C'est un dessert frais et léger, parfait pour clôturer un bon repas.

A vos fouets!

Pour voyager confinés, préparons un flan libanais

Pour 8 personnes, à préparer la veille

Pour le flan : 1 litre de lait entier, 70 g de fécule de maïs, 1 cuillère à soupe de sucre blond de canne, 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger

Pour le topping : 8 belles cuillères à café de miel assez aromatique (au choix, selon votre goût), 1 poignée de pistaches

Faire torréfier les pistaches dans une poêle à sec. Laisser refroidir puis concasser au mortier.

Diluer la fécule dans un petit bol avec un peu de lait. Mettre le sucre et le reste de lait dans une casserole et faire chauffer. Incorporer la fécule diluée. Monter à ébullition en remuant sans cesse avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe (cela prend un peu de temps 😉). Hors du feu ajouter la fleur d’oranger. Verser dans des petits ramequins ou verrines. Laisser refroidir puis réfrigérer une nuit ou quelques heures.

Au moment de servir, verser une cuillère à café (ou plus) de miel dans chaque ramequin et saupoudrer de pistaches.

Pour voyager confinés, préparons un flan libanais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un dessert bien gourmand qui ne me laisse pas indifférente !
Répondre
C
Merci Sylvie!!
K
Une chouette découverte. <br /> Crois-tu que je puisse remplacer le lait par une boisson végétale?<br /> Belle soirée et prends soin de toi
Répondre
C
Oh oui Kali, il ne faut pas hésiter: ça se tente. Il doit bien y avoir des versions vegan: on peut très bien remplacer le miel également si nécessaire. Merci beaucoup, prends soin de toi et des tiens également! A bientôt!
S
hummm ils me font de l’œil depuis un moment ces flans, il va bien falloir que je me décide à les faire un jour:!!! bisous
Répondre
C
Je compte sur toi, hein?! ;)
M
J'adore cette crème délicatement parfumée à la fleur d'oranger. J'ai vu que l'on pouvait aussi faire cette crème à l'eau de rose. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
C'est vrai Marion, cela se prépare aussi avec de l'eau de rose mais j'ai beaucoup de mal avec cet ingrédient… alors que j'aime d'amour la fleur d'oranger. Et je sais que cette dernière ne plait pas à tout le monde non plus, c'est pour ça que c'est chouette d'avoir le choix. Bonne soirée à toi, bises.