750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Le marbré aux pépites de chocolat de Valérie revisité (et mes astuces pour alléger vos pâtisseries)

Lors de la journée de workshop que j’ai partagée avec Dorian, Nicolas et Valérie, cette dernière nous avait ramené le parfait gâteau marbré, celui qui plait assurément aux enfants, gourmand à souhait, peu sucré, moelleux, avec une belle tenue. Celui-ci est passé derrière chacun de nos objectifs : voyez comme il est appétissant.

Le marbré aux pépites de chocolat de Valérie revisité (et mes astuces pour alléger vos pâtisseries)

Je vous invite à retrouver la recette originale chez Valérie, en suivant le lien ci-dessous.

J’ai hésité à remanier ce joli marbré tant c’est une réussite. Je souhaitais en réaliser une version qui corresponde davantage à nos habitudes de consommation mais je craignais que le résultat ne soit pas à la hauteur… Finalement, je suis vraiment contente du résultat et à en croire ce qu’il reste ce soir, mes goûteurs ont également validé cette version.

Je profite de ce billet pour vous livrer quelques-unes de mes astuces pour alléger un peu les gâteaux traditionnels.

-Je remplace la farine blanche par de la farine d’épeautre T110, ainsi je fais baisser l’index glycémique et j’augmente la quantité de nutriments. Comme cette farine a un pouvoir d’absorption des liquides plus important, j’en réduis un peu la quantité par rapport à la recette originale.

-Je remplace une partie du beurre par du fromage blanc ou du yaourt grec ou de la compote. Ici, c’est le yaourt que j’ai choisi. En outre, la rencontre entre le laitage et la levure va favoriser la levée du gâteau et donc sa légèreté. Il en va de même pour la compote.

-Je remplace le sucre par du sucre de coco, ou du sucre complet, mais la substitution ne suffit pas, il est important de se déshabituer du sucre en réduisant les quantités. Procédez progressivement. Aujourd’hui mes gâteaux ne contiennent généralement pas plus de 50 g de sucre ajouté. Le sucre contenu dans le chocolat ou dans les fruits contribuent à apporter la gourmandise nécessaire. Vous pouvez également utiliser du sirop d’agave, du miel ou du sirop d’érable mais méfiez-vous, comme ils sont liquides, ils vont modifier la texture de votre gâteau.

-Je remplace le chocolat au lait par du chocolat noir. En général entre 70% et 76% en fonction des recettes. Mes pépites de chocolat sont noires également, elles contiennent 60% de cacao. Mini-goûteur est fan de chocolat, petit déjà, il croquait dans du 85% dont il se régale encore aujourd’hui. Il ne mange que rarement du chocolat au lait.

Voici donc le marbré de Valérie revisité :

Le marbré aux pépites de chocolat de Valérie revisité (et mes astuces pour alléger vos pâtisseries)

60 g de beurre, 70 g de yaourt grec, 5 œufs, 40 de sucre de coco, 100 de farine d’épeautre (ou de blé) T110, 1 sachet de poudre à lever, 175 g de chocolat noir 72%, 1 poignée de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole puis le mélanger avec le yaourt, les œufs et le sucre. Ajouter la farine et la poudre à lever, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.  Faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer la pâte à gâteau dans deux saladiers. Bien lisser le chocolat et l’incorporer à l’une des moitiés de pâte. Verser les pâtes alternativement dans un moule à cake bien beurré. Enfourner 40 minutes. A la moitié de la cuisson, disperser les pépites de chocolat sur le dessus du gâteau. Laisser refroidir avant de démouler.

Une dernière part pour la route ?   ;)

Une dernière part pour la route ? ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aude Cersosimo 10/03/2020 22:36

Merci pour cette recette revisitée. Je m'efforce également d'utiliser des farines moins raffinées (pensez-vous qu'on pourrait mélanger épeautre et sarrasin?) et de désucrer les pâtisseries. A la maison, j'opte aussi pour du chocolat noir à fort pourcentage de cacao.

Céline 18/03/2020 22:59

Bonsoir Aude, désolée pour ma réponse tardive, je ne reçois plus les notifications de commentaires, je ne comprends pas pourquoi… Vous pouvez faire un mélange épeautre sarrasin, en utilisant pas plus de 30% de sarrasin afin que le gâteau lève convenablement. Les farines sans gluten ne réagissent pas de la même façon. Le risque avec trop de sarrasin, c'est de se retrouver avec un cake trop compact. En tout cas, si vous essayez, n'hésitez pas à partager votre expérience avec nous! Merci beaucoup et à bientôt!

Marion 05/03/2020 16:22

Il est magnifique ton marbré ! Merci pour toutes tes astuces.
Bonne soirée, bises.

Céline 05/03/2020 21:57

Et double merci à toi Marion! Bises et bonne soirée également

sotis 05/03/2020 09:15

oh mais c'est une invitation à venir prendre le goûter chez toi ça!!!!bbisous

Céline 05/03/2020 21:56

Eh bien pourquoi pas, mais viens vite car il n'en restera bientôt plus aucune miette ;)