750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Le goûter du mercredi sera au légume et à la vapeur : cake butternut aux noisettes et cranberries

C’est mercrediiiiiiiiiiiiiiiii

Et c’est le moment de faire des expériences un peu folles, non ?!

Vous le savez, j’aime les légumes. Je ne peux concevoir un repas sans eux et j’en mets partout, de l’entrée au dessert.

Vous le savez peut-être moins mais j’aime la cuisson vapeur, parce qu’elle sublime les légumes en toute simplicité mais aussi parce qu’elle fait des petits miracles en pâtisserie, conférant aux gâteaux un moelleux incomparable.

Je suis équipée du vitaliseur, qui est un allié quotidien depuis qu’il est entré dans ma cuisine. J’ai trouvé la recette de ce cake sur le site du vitalieur de Marion, elle sort de la spatule de Jenny « des papilles qui pétillent » que vous pouvez retrouver sur instagram et sur facebook.

C’est la deuxième fois que je la réalise et elle a rencontré un franc succès. J’ai préféré la version 2 que j’ai réalisée avec un mélange d’épices à compote de chez cook . La badiane et la cardamome se marient très bien avec ce cake, vous pouvez également utiliser des épices à pain d’épices. J’ai également un peu désucré la version originale que vous pourrez retrouver ICI

Le goûter du mercredi sera au légume et à la vapeur : cake butternut aux noisettes et cranberries

220g de butternut, 120 g de lait soja vanille, 70 g de sirop d’agave, 2 œufs, 130g de farine de riz, 60g de farine de châtaigne, 50g de cranberries 60g de noisettes, 1 cuillère à café d’épices pour compote (ou de cannelle), 1 sachet de poudre à lever sans gluten, 1 pincée de sel

Eplucher et couper la butternut en cubes. Faire cuire à la vapeur une quinzaine minutes jusqu’à ce que la courge soit bien tendre.

Concasser grossièrement les noisettes.

Dans un blender (ou mixeur), réunir la butternut cuite, les œufs, le lait végétal et le sirop d’agave. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.

Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, les épices, le sel et la moitié des fruits secs. Incorporer le mélange précédent et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.

Placer une feuille de papier cuisson dans le moule à cake du vitaliseur (ou dans le moule à votre disposition).

Verser la préparation dans le moule et parsemer du mélange de fruits secs restant.

Remplir le vitaliseur* (ou votre cuiseur vapeur habituel) d’eau (une petite moitié) et faire bouillir. Quand l’eau bout, baisser le feu pour laisser frémir et placer le moule sur le tamis. Poser le couvercle bien essuyé et laisser cuire une petite heure.  

En fin de cuisson, démouler immédiatement (afin d’évacuer l’humidité) et laisser refroidir sur une grille.

Bonne dégustation !!

 

*N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez davantage d'informations sur le vitaliseur de Marion ou si vous souhaitez bénéficier d'un code promotionnel pour votre futur achat ;)

Le goûter du mercredi sera au légume et à la vapeur : cake butternut aux noisettes et cranberries
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

latabledeclara 26/03/2020 10:11

Je ne sais pas quel goût il a mais en tout cas il est bien appétissant !
Bisous

Céline 27/03/2020 09:55

Merci beaucoup!! J'ai mis des épices "compotes et crumbles" de chez cook: il avait un goût de cardamome et de badiane à tomber :) Belle journée à toi.

sotis 19/03/2020 11:11

il est très alléchant ton cake!!!! bisous

Céline 20/03/2020 11:52

Merci beaucoup Sotis!! La recette de Jenny est top! Je ne fais pas encore assez souvent de pâtisserie à la vapeur et pourtant c'est vraiment top. Bonne journée à toi

Aude 19/03/2020 08:01

Super! Un cake peu sucré et sans matière grasse (à part les fruits secs). Je vois de plus en plus de cake cuisson vapeur, il faut que je me lance. Pour vous y a t il une réelle différence entre le vitaliseur et un cuit vapeur basique?

Marion 19/03/2020 06:21

Très sympa ton petit cake !!
La cuisson vapeur en pâtisserie est intéressante car elle donne beaucoup de moelleux mais par contre elle se dessèche rapidement, il ne faut pas laisser trainer plus de 48 heures. C'est mon petit retour d'expérience.
Bonne journée, bises.