750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Gâteau de chou fleur aux épices et aux noix parce que chou fleur ça rime avec bonheur

Mon tendre goûteur est issu d’une famille bretonne. Il a donc consommé le quota de choux fleurs d’une vie entre 0 et 10 ans. Autant vous dire qu’il n’est donc pas très emballé lorsqu’il en voit dans mon panier. Il me faut donc trouver des moyens pour le sublimer…. voire le faire oublier. Cette recette issue du hors série n°5 du magazine Slowly Veggie est tombée à pic. Je n’ai presque rien changé : juste mis 50 g de fromage blanc de plus pour remplacer le beurre initialement présent. J’ai même réussi à vendre ce gâteau aux épices et aux noix à mini-goûteur (notez que j’ai omis de lui préciser qu’il contenait également du chou fleur… oui, je sais, c’est moche de mentir aux enfants…)

A vos mixeurs !

Gâteau de chou fleur aux épices et aux noix parce que chou fleur ça rime avec bonheur

300 g de fleurettes de chou fleur, 400 g de fromage blanc, 50 g de parmesan, 2 œufs, 40 g de fécule de maïs, 60 g de cerneaux de noix, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1 cuillère à café de curry en poudre, sel, poivre

Laver et sécher le chou-fleur. Réduire en semoule fine au mixeur. Concasser les cerneaux de noix.

Préchauffer le four à 160°.

Battre le fromage blanc avec les œufs, la fécule de maïs, le parmesan et les épices. Incorporer les noix concassés (en garder un peu pour la décoration) et la semoule de chou-fleur. Saler, poivrer.

Beurrer un moule à manquer de 22 cm de diamètre. Verser la préparation et enfourner pour 55 minutes. Sortir le gâteau du four, laisser refroidir avant de démouler et parsemer du reste de noix concassées.

Déguster froid.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
appétissant
Répondre
C
Merci beaucoup!
A
Bonsoir Céline, le gâteau de chou fleur c'est une super idée, en plus allégé avec du fromage blanc. C'est une recette que l'on fait en Italie. J'ai vu dans un magazine une recette de canneles au chou fleur. Bonne soirée, merci pour vos idées de recette.
Répondre
C
Bonsoir Aude! Merci beaucoup pour votre message. J'ignorais que c'était une recette commune en Italie, mais ça ne m'étonne pas: là bas on sait ce qui est bon ;) Il me semble avoir aussi croisé ces cannelés au chou fleur, c'est une idée originale. Bonne soirée à vous et à bientôt!
J
Bonjour, petite precision: c'est du chou fleur ou du brocolis ? On peut peut-être faire la recette avec l'un ou l'autre...<br /> C'est une bonne idée ce gâteau ! <br /> Bonne journée <br /> Juliette
Répondre
C
Bonsoir Juliette, j'ai rédigé la recette à la suite de celle du pesto de brocoli et j'ai visiblement manqué d'attention… il s'agit bien de chou fleur, j'ai effectué la correction, merci pour votre message. Mais en effet, pourquoi ne pas tenter avec des brocolis… ;) Bonne journée à vous
M
Une excellente idée ton gâteau de chou-fleur ! Ça change, je note. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Je te le conseille, c'est vraiment sympa et ça change. La texture est agréable et les épices bien équilibrées.