750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Crumble à tomber poire-chocolat à la farine de châtaigne, touche de tonka

Bon bah c'est décidé, le mois de janvier sera sucré et gourmand à souhait. Sus à la galette dont on a bien assez soupé, place aux cakes, aux crumbles, muffins et autres réjouissances du goûter. 

Je ne peux plus regarder une poire sans penser à mini-goûteur qui, à deux ans à peine, se baladait sur la plage, à la conquête de nouveaux camarades, les invectivant d'un "Hé! C'est plus la saison des poires!" Il nous a fallu expliquer à notre fils que ça n'était peut-être pas la meilleure approche pour se faire des amis… De plus ça ne fonctionne pas tout au long de l'année :) puisque nous sommes présentement en pleine saison (qui touche à sa fin, profitez-en)

J'ai trouvé cette recette de crumble à tomber dans le hors série spécial desserts n°24 de 2016 du magazine saveurs. J'ai juste bidouillé un peu comme d'hab: notamment ajouté du yaourt pour obtenir la bonne texture de pâte car cette dernière était trop sèche et  ajouté une petite touche de tonka… 

A vos bouts de doigts!

Crumble à tomber poire-chocolat à la farine de châtaigne, touche de tonka

5 belles poires comice mûres à point, 100 g de pistoles de chocolat noir, 80 g de beurre très froid coupé en petits morceaux, 150 g de farine de châtaigne, 80 g de sucre complet, 1 pincée de fleur de sel, 3 cuillères à soupe de Skyr (ou fromage blanc), 1/2 fève de tonka. 

Eplucher les poires et les couper en gros dés. Déposer dans un plat à gratin. Mélanger avec les pistoles de chocolat. 

Préchauffer le four à 180°. 

Réaliser la pâte à crumble: mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, la fève de tonka, le sel, le beurre et le yaourt jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Répartir cette pâte sur les poires et le chocolat de manière uniforme.

Enfourner 35 minutes. Pendant ce temps, préparez-vous à vous régaler... Laisser tiédir un peu avant de servir. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Y en a marre des galettes !!!
Ton crumble est ultra gourmand et originale avec la farine de châtaigne et la fève tonka !
Bonne soirée, bises.
Répondre
C
#susalagalette, non mais!!!! :))
Merci beaucoup Marion. Bises