750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Et si on batchcookait? Lasagnes de ravioles aux poireaux en 5 minutes top chrono...

… ou presque

Si on ne compte pas le temps de cuisson des poireaux… C'est le plat idéal pour le batch-cooking tel que je le conçois. Cela fait un peu plus d'une année que je m'organise ainsi et c'est ce qui nous convient le mieux. Je "cuisine en lots" le weekend et le mercredi mais je ne prépare que rarement les plats que je vais servir la semaine: j'en réalise les bases. Je fais cuire céréales, légumineuses et légumes, qui, une fois judicieusement assemblés et agrémentés d'un zeste de ceci ou de cela, composeront les dîners et lunchbox pour la semaine. Je m'adapte ainsi à nos envies et à notre frigo, c'est moins contraignant. 

C'est typiquement le genre de plat qui convient à cette organisation. En plus, il est déclinable à l'envi (vous trouverez une autre recette ICI). Faites cuire vos poireaux à l'avance. Le soir même: hop, 5 minutes de montage, 20 minutes de cuisson et la promesse du succès ;) 

Et si on batchcookait? Lasagnes de ravioles aux poireaux en 5 minutes top chrono...

Pour 4 personnes (servir avec une belle salade)

La veille, le weekend ou quelques minutes avant:

Laver et émincer finement 3 beaux poireaux. Les mettre dans une sauteuse avec un petit verre d'eau et 1 cuillère à café rase de bouillon de légumes en poudre. Laisser cuire, à couvert, une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que l'eau soit évaporée et que les poireaux soient bien tendres. 

Le jour J

1 paquet de ravioles (ici des Saint-Jean aux cèpes), 250 g de yaourt à la grecque, 100 g d'emmental rapé, 2 cuillères à soupe de persil ciselé (surgelé), poivre. 

Dans un plat à gratin rectangulaire, étaler deux cuillères à soupe de yaourt et poivrer généreusement. Déposer deux plaques de ravioles côte à côte. Répartir les poireaux sur les plaques de ravioles. Etaler deux belles cuillères à soupe de yaourt, parsemer d'emmental râpé et poivrer généreusement. Déposer les (deux ou trois selon les marques) dernières plaques de ravioles. Etaler dessus le reste de yaourt, parsemer de persil, poivrer généreusement et couvrir d'emmental râpé. Enfourner 20 minutes. A la fin de la cuisson, mettre le four en position grill et laisser gratiner quelques minutes pour obtenir une belle croûte dorée. C'est prêt! 

 

Varier les plaisirs:

-épinards et chèvre

-purée de courge, noisettes et comté

-brocolis et bleu d'auvergne...

N'hésitez pas à laisser d'autres idées en commentaires ;) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sylvie 01/02/2020 13:38

Bonjour, recette buen tentante... Pourrait-on utiliser des plaques de lasagnes à la place des ravioles ? Merci

Céline 06/02/2020 22:03

Bonsoir Sylvie,
Ca se tente mais plutôt avec des plaques de lasagnes fraiches, ou alors en précuisant des lasagnes sèches sans quoi cela manquera de moelleux et risquera d'être trop sec.
Bonne soirée à vous et merci pour votre visite

Marion 11/12/2019 20:32

Je suis tout à fait d'accord avec ta conception du batch cooking.
Ton petit plat est bien sympa. On peut faire plein de choses délicieuses avec des ravioles.
Bonne soirée, bises.

Céline 22/12/2019 18:55

Merci beaucoup Marion!! Bonne soirée et surtout belles fêtes à toi!