750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Mes muffins à IG sage à décliner avec tous les fruits de l'été

Hier, j'étais chez Pascale, pour un nouveau live facebook que vous avez peut-être eu l'occasion de regarder. Nous avons reçu un invité d'honneur : Dorian Nieto, le tout premier blogueur dont j'ai admiré le travail il y a plus d'une dizaine d'année. Dorian a un talent fou, ses photographies sont divines, ses recettes alléchantes et ses textes non dénués d'humour. Si vous ne le connaissez pas encore (ce qui est incroyable!!!!) je vous invite à découvrir son blog. Il est par ailleurs auteur et a publié un grand nombres d'ouvrages très chouettes. J'ai un penchant particulier pour Dorian, père au foyer, 5 bouches 3/4 à nourrir, tous les jours, tous les jours, tous les jours…  qui est son ouvrage le plus personnel. Et puis il est de ces personnes qu'on est toujours heureux de retrouver, avec lesquelles on est bien, tout simplement...

Donc ce ne sont pas deux mais trois recettes que nous vous avons proposées hier. Je vous invite à retrouver la vidéo sur la page FB de Pascale ou sur la mienne.

Pour ma part, il s'agissait de muffins. J'ai réalisé cette recette une première fois il y a trois jours et depuis j'en ai fait chaque jour… C'est LA recette qui sera désormais le basique des muffins à la maison, déclinables à l'envi, ils sont super sains car réalisés avec des produits non raffinés et une quantité de beurre et de sucre trèèèèès raisonnable. Leur secret: le lait fermenté (comme dans mes scones, récemment publiés). De plus ils sont super rapides à réaliser. 

A vos spatules! 

Mes muffins à IG sage à décliner avec tous les fruits de l'été

Pour 12 muffins

mélange sec: 280 g de farine d'épeautre T130, 80 g de sucre de coco, 1 sachet de poudre à lever, 1 cuillère à moka de vanille en poudre

mélange humide: 2 œufs, 250 g de lait fermenté, 50 g de beurre demi-sel, 2 gouttes d'huile essentielle de vanille (facultatif)

garniture au choix:

-250 g de de mûres sauvages

-200 g de framboises + 1 poignée de pistoles de chocolat noir concassées

-200 g de groseilles + 1 poignée de pistoles de chocolat blanc

-tout ce qui vous fera plaisir

Préchauffer le four à 180°. 

Faire fondre le beurre dans un petit ramequin. Dans un premier saladier mélanger tous les ingrédients secs (farine + sucre + poudre à lever + vanille).  Dans un second saladier fouetter ensemble les ingrédients humides (œufs + lait fermenté+ beurre + HE). 

Verser le mélange humide sur le sec et mélanger sans trop insister (la farine doit disparaitre mais on ne cherche pas à obtenir un mélange homogène). 

Incorporer délicatement la garniture choisie et verser dans des moules (avec caissettes de papier ou légèrement huilés)

Enfourner pour 25 à 30 minutes (en fonction de votre four et de la taille de vos moules)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aude 23/09/2019 08:34

Bonjour. J'adore votre site (découvert par le biais de Nicolas le cuisinier). Je fais attention aux IG également. Je voulais savoir s'il était possible de congeler ces muffins. Merci d'avance.

Céline 25/09/2019 18:48

Bonjour Aude, merci pour votre très gentil message qui me fait bien plaisir. Ah… Nicolas…!!!! (cœur dans les yeux)… hi hi
Je n'ai pas tenté l'expérience de la congélation mais je n'y vois aucune contre-indication. Ca se tente ;) Bises et au plaisir de vous retrouver bientôt!

Chauba 11/08/2019 12:44

Coucou, je découvre votre blog grâce à mon cuisto préféré (Nico de "ma cuisine à moi"), et je suis sous le charme. Je me suis abonnée à votre compte FB et bien je vais me promener sur votre blog. Merci pour ces partages et à bientôt...
Ps : je garde précieusement cette base pour mes futurs muffins.

Céline 06/09/2019 21:41

Merci beaucoup Chauba pour votre message qui me fait TRES TRES plaisir!! Nico est aussi votre cuistot préféré??? ;) On doit pouvoir monter un grand fan club ! J'espère que vous continuerez à trouver votre bonheur ici. A très bientôt!!

Marion 11/08/2019 07:44

Des muffins sains et gourmands ! C'est parfait pour une dose douceur sans trop de conséquences...
Bonne journée, bises.

Céline 06/09/2019 21:44

Exactement; c'est comme ça que j'aime les douceurs: un max de plaisir, un minimum de conséquences négatives ;)