750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Le be save, mon nouveau compagnon pour mettre sous vide et mes courgettes marinées parce que c'est l'été!

Cela fait un petit bout de temps que je veux vous parler du dernier appareil rentré dans ma cuisine. J'attendais d'avoir le temps et l'occasion de le faire... Cet appareil a notamment accompagné la reprise à temps plein de mon travail, sur un nouveau poste, qui me permet de passer beaucoup moins de temps le soir en cuisine.

 

Je me suis mise au batchcooking depuis l'an dernier. Il existe plusieurs manières de procéder : certains préparent leurs plats complets à l’avance. Ce qui me convient le mieux consiste à faire cuire à l’avance, le weekend notamment, les céréales et légumineuses pour la semaine, ainsi que de préparer à l’avance, le cas échéant, quelques légumes (cuits vapeur, rôties, rapés...) Ainsi, le soir, il n’y a plus qu’à assembler, assaisonner, gratiner… en moins de 20 minutes cela permet de continuer à préparer des repas sains, variés et gourmands.

 

Et pour conserver tous mes ingrédients sans aucune inquiétude et sans gaspillage, j’utilise une machine de mise sous vide: le be save de Guy Demarle.

La mise sous vide permet de conserver les aliments plus longtemps, les protégeant de l’oxydation et préservant vitamines et nutriments. Que demander de plus ???... 

Le be save, mon nouveau compagnon pour mettre sous vide et mes courgettes marinées parce que c'est l'été!

Au début, j’étais dubitative, je l’avoue,... mais l’essayer c’est l’adopter! Je garde mes légumineuses et céréales deux fois plus longtemps qu’avant sans aucune inquiétude, notamment pour mini-goûteur. Il en va de même pour les soupes, les choux cuits... et tous les produits connus pour être fragiles. Les crudités (non assaisonnées) conservées sous vide deux ou trois jours semblent avoir été rapées 5 minutes avant... Bref, vous l’aurez compris, je ne regrette pas mon achat, j’en fais usage quotidiennement.  

En outre le be save permet d’accélérer considérablement le temps de marinade. Ainsi, au lieu d’attendre deux ou trois heures, je laisse une vingtaine de minutes et c’est prêt. Lorsque je prépare un taboulé de chou-fleur, je mets sous vide 10 minutes avant de passer à table pour attendrir un peu l’animal.  Autre exemple: je mets mes abricots secs, dattes, noix de cajou à tremper en vitesse accélérée pour réaliser mes p'tits encas ou des pâtisseries crues. A vous aussi les détox water et autres infusions... 

 

J’oubliais de préciser, et c'est très important pour moi, que les boîtes du be save sont en verre. Seuls les couvercles qui permettent la mise sous vide sont en plastique. Pas de risque de migration, les couvercles ne sont pas en contact avec les aliments. 

Le be save, mon nouveau compagnon pour mettre sous vide et mes courgettes marinées parce que c'est l'été!

Pour démarrer, j’ai commencé par l’offre découverte qui contient la machine à vide d’air, 5 boîtes, 6 couvercles, 2 bouchons de bouteille et une valve de rechange. 

 

A mesure que j’écris je réalise que j’oublie de vous dire plein de choses... les couvercles ronds (10, 17 et 21 cm) sont compatibles avec les boîtes et saladiers que vous possédez déjà et notamment les bocaux. En recyclant les pots de confitures, vous pouvez mettre sous vide à moindre coût en investissant dans les petits couvercles de 10 cm.  

 

Bon, une avant-dernière chose : si vous êtes intéressés et que vous souhaitez approfondir le sujet, contactez Pascale, c’est la copine avec qui je fais les vidéos 😉 Elle maitrise parfaitement le sujet et saura vous conseiller : c’est ICI.  

 

A présent, laissez-moi introduire la recette du jour, il s’agit de courgettes marinées, et ça tombe bien, on est au cœur de la saison. J’en ai trouvé des minis, absolument irrésistibles sur le marché, mais vous pouvez très bien réaliser cette recette avec des courgettes ordinaires. Choisissez les jeunes, pas trop grosses donc, et bien fraiches.  

 

 

Le be save, mon nouveau compagnon pour mettre sous vide et mes courgettes marinées parce que c'est l'été!

8 mini-courgettes, le jus d’un petit citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de zaatar, sel, poivre 

 

A l’aide de l’économe, tailler de fines lamelles de courgettes, dans la longueur. Mettre les courgettes dans la boîte en verre du be save (ou dans un saladier). Ajouter l’huile d’olive et le jus de citron. Saler, poivrer, parsemer de zaatar et bien brasser le tout. Mettre sous vide 20 minutes, c’est prêt!  

Si vous n’avez pas de machine à mettre sous vide, attendez deux ou trois heures avant de servir.

Parsemer de graines de sésame et d'herbes fraîches au moment de servir. 

Bon appétit! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sarah 07/08/2019 22:45

Encore une très bonne recette!!! Tout le monde s est régalé! C était simple, rapide à réaliser et excellent et ce même sans « be save »
Merci Céline!!!
Bises

Céline 06/09/2019 21:46

Ah super!! Voilà qui me fait bien plaisir, tu le sais :) Bisous et à bientôt!!!!

Marion 05/08/2019 19:23

Très sympa cette petite salade de courgette ! Parfaite pour découvrir la courgette crue !

Céline 06/09/2019 21:45

C'est vrai que c'est une bonne entrée en matière. Merci Marion!!

sotis 05/08/2019 13:53

très sympa cette petite recette de courgettes!!! moi aussi je prépare mes repas à l'avance de midi mais je congèle mes portions!! bisous

Céline 06/09/2019 21:39

J'avoue, je ne suis pas fan de la congélation mais c'est effectivement une bonne alternative ;)