750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

3 nouvelles recettes avec de la courgette crue parce que l'été n'est pas terminé

Hier, la ferme de la Garenne était ouverte pour une journée riche de rencontres et de découvertes. Tristan nous a accueilli chaleureusement, fait visiter la ferme et expliqué la manière dont il travaillait. Isabelle nous a proposé des séances de méditation, Alexis a animé un atelier de fabrication d'un hôtel à insecte à destination des enfants. Le tout s'est déroulé dans un cadre merveilleux. Douceur, bienveillance et plaisir de partager ont été au cœur de cette belle journée ensoleillée.

A cette occasion j'ai animé une démonstration et proposé quelques recettes à réaliser avec de la courgette crue. Vous pouvez déjà en retrouvez deux sur le blog : ICI et ICI.

Aujourd'hui je vous en présente 3 nouvelles! 

Mais avant cela je vous rappelle que vous pouvez retrouvez les beaux légumes tout bio de Tristan à :

La ferme de la Garenne, rue de la ferme, 78410 Aubergenville

mercredi 18 h – 20 h

 samedi 9 h – 12 h 30

Paniers hebdomadaires sur abonnement le mercredi 18 h – 20 h

 

Retrouvez le très joli billet de Christiane, du blog Un jardin dans ma cuisine, qui présente Tristan et son travail

 

3 nouvelles recettes avec de la courgette crue parce que l'été n'est pas terminé

La première recette, je l'ai réalisé pour la première fois l'an dernière. Cela faisait longtemps que j'avais envie de tenter un velouté à base de courgette crue mais je n'osais pas franchir le pas. Et puis Angélique, du blog La gourmandise selon Angie a proposé une recette que vous retrouverez ICI. Cela m'a encouragée à réaliser la mienne. 

Gaspacho de courgette crue au basilic

3 courgettes jeunes, pas trop grosses, 1 oignon nouveau, 1 cuillère à soupe bombée de purée d'amande, le jus d'un citron, une dizaine de feuilles de basilic, sel, poivre, eau.

Laver l'oignon. Laver les courgettes. Inutile de les éplucher si elles sont bio et pas abîmées. Couper en rondelles et mettre dans un (bon) blender avec le bulbe d'oignon, la purée d'amande, le jus de citron, du sel, du poivre et un petit verre d'eau. Mixer jusqu'à obtention d'un velouté bien homogène. Ajouter de l'eau, si nécessaire jusqu'à obtenir la texture souhaitée (plus ou moins liquide selon les goûts). Réfrigérer avant dégustation ou préparer avec des ingrédients bien frais pour une dégustation immédiate. 

 

Pesto de courgette crue aux noix et basilic 

L'inspiration de la seconde recette vient également de la gourmandise selon Angie. Là encore, je n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre mon petit grain de sel en enlevant l'ail, remplaçant la purée de cajou par des noix entières et en mettant moins d'huile d'olive. Ce pesto est très bon sur des pâtes mais peut également se tartiner ou se servir comme accompagnement d'une belle salade de tomates par exemple. 

3 nouvelles recettes avec de la courgette crue parce que l'été n'est pas terminé

1 courgette moyenne (bien fraiche et ferme), 1 grosse poignée de cerneaux de noix, le jus d'un citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, une dizaine de feuilles de basilic, sel, poivre

Laver, sécher et ébouter la courgette. Dans le bol du mixeur mettre la courgette coupée en petits tronçons, les noix, le jus de citron, une cuillère à soupe d'huile d'olive, le basilic le sel et le poivre. Mixer par petit impulsion pour garder une texture un peu granuleuse. Incorporer sans trop mélanger la seconde cuillère d'huile d'olive. C'est prêt! 

 

Mousse au citron

(et à la courgette mais on n'est pas obligé de le dire)

Cette dernière recette est absolument incroyable. J'ai mis du temps avant de me lancer car j'étais un peu dubitative, je dois l'avouer… Mais je puis vous assurer ce petit dessert frais et léger a été goûté et approuvé par une quinzaine de personnes. Je vous encourage donc à la réaliser à votre tour. Il s'agit d'une recette de Cilou de la Crusine académie, que j'ai découverte, présentée en vidéo sur le blog de Karen:  Cuisine Saine

3 nouvelles recettes avec de la courgette crue parce que l'été n'est pas terminé

300 g de courgettes (si possible jaunes), 50 g de purée d'amande blanche, 4 cuillères à soupe d'huile de coco, 2 gouttes d'huile essentielle de vanille, 1 citron, 2 cuillères à soupe de sirop d'agave, 1 cuillère à café de psyllium (facultatif) 

Laver et sécher les courgettes. Laver, sécher et prélever le zeste de citron. Extraire le jus du citron. Couper les courgettes en petits tronçons et les mettre dans un (bon) blender avec la purée d'amande, l'huile de coco, l'huile essentielle de vanille, les zeste et jus de citron et le sirop d'agave. Mixer en augmentant petit à petit la puissance. Lorsque la préparation est bien lisse, incorporer le psyllium et remixer quelques secondes pour incorporer de l'air afin que la texture soit plus mousseuse. Verser dans des verrines et mettre au frais au mois deux heures (préparer idéalement la veille pour le lendemain). 

Surprenez vos invités et régalez vous!! Il faut savoir que cette recette a été validée par deux mini-goûteurs de 5 et 6 ans, même après avoir appris que cette mousse contenait de la courgette!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marion 28/08/2019 15:39

C'est une excellente idée cette mini rétrospective ! Tu as raison, l'été n'est pas terminé.
Ta dernière recette est particulièrement bluffante...
Bonne journée, bises.

Céline 06/09/2019 21:37

Cette recette est de mes plus belles découvertes de l'été. Cela va vraiment devenir un classique pour nos desserts estivaux. Je te conseille vivement d'essayer ;)

sotis 27/08/2019 14:59

très belles idées pour ce régaler avec les courgettes!!! bisous

Céline 06/09/2019 21:36

Merci beaucoup Sotis; en cette fin d'été on commence parfois à se lasser de la courgette, j'espère que cela donnera de nouvelles idées pour les accommoder ;)

christiane 26/08/2019 13:35

trois recettes simple et bien sympathiques, merci Céline. Malheureusement, je n'ai pas pu venir à cette journée.

Céline 06/09/2019 21:35

C'est dommage, cela m'aurait fait plaisir de t'y croiser. J'espère que nous aurons d'autres occasions!! ;)