750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Ma version du moelleux à l’orange entière, le gâteau qui fait psssscht et waouh !

Ce sera encore une recette sucrée parce que :

Alerte Alerte, it’s an emergency because the saison des oranges touche à sa fin. Filez vite dans votre magasin bio prendre le nécessaire : il faut que vous testiez ce gâteau waouh le plus vite possible. Pour plusieurs raisons : il est simple à réaliser, il a un goût à tomber, il fait psssscht quand on l’approche de son oreille (et ça c’est un gage de réussite, croyez-moi) et s’il faut finir de vous convaincre, c’est une recette anti-gaspi : on utilise l’orange entière ! C’est une recette que j’ai trouvée dans le tout dernier ouvrage de Géraldine Olivo (my sweet faery et bientôt my everyday superfoods) et Deplhine Paslin (le plaisir des mets), zéro déchet dans ma cuisine ! aux éditions alternatives. Je vous en propose une version un peu moins sucrée que l’originale, et réalisée avec un petit mélange de farine pour une version sans gluten.

Ma version du moelleux à l’orange entière, le gâteau qui fait psssscht et waouh !

1 orange (200 g environ), 100 g d’huile d’olive, 85 g de miel typé, 1 cuillère à soupe de sucre de coco (je ne pense pas que ce soit indispensable), 3 gros œufs, 1 cuillère à café de vanille en poudre, 80 g de farine de riz complet, 30 g de poudre d’amandes complètes, 40 g de farine de pois chiche, 1 cuillère à café de poudre à lever.

Brosser l’orange, la couper en rondelles et faire cuire à la vapeur 30 minutes.

Huiler et fariner un moule de 22 cm.

Préchauffer le four à 180°

Dans un saladier mélanger les farines, la poudre d’amande, le sucre et la poudre à lever.

Faire chauffer le miel à feu doux pour le rendre un peu liquide. Verser dans le saladier et ajouter l’huile d’olive.

Mixer les oranges dans le blender avec les œufs et la poudre de vanille jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.

Ajouter ce mélange au précédent et bien mélanger.

Verser dans le moule et enfourner 30 minutes.

 

Et si on y ajoutait des pépites de chocolat ??!! 😉

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai réalisé ce gâteau en ne suivant pas toutes les consignes puisque je n'ai qu'un moule de 24 cm.
Comme prévu le gâteau fut un peu raplapla mais tout à fait à la hauteur du titre...
Répondre
M
Je l'ai fait avec de la farine petit épeautre,du miel de châtaignier, mis des raisins et à la sortie du four déposé des carrés de chocolat pour faire un glaçage.
Un pur régal, merci merci.
Répondre
C
Cette version semble tout à fait alléchante, merci pour ce retour gourmand !!!!!
F
je suis sûre que ce gâteau est top de chez top!!
Répondre
C
Je puis te l'affirmer ;) D'autant que la recette n'est pas de moi, alors c'est sans prétention hi hi ;) Bises
V
Coucou Céline,
Ouah !!!! Quel délice !!!! et oui il faisait pssssschit !!! Je n'ai pas mis la cuillère de sucre et c'était parfait pour ceux comme nous qui n'aiment pas trop sucré .... et la farine de petit épeautre en effet ...!!
Hier j'en ai refait un (ah oui c'est le coup de coeur de la maison !!!!!) avec uniquement farine de riz (extra aussi) et des tranchettes de petits oeufs de Pâques et c'était pas mal non plus !!!!!!! Hummmmm ....
Merci beaucoup de nous avoir fait remonter cette recette excellente !!!!!!!
Bon week-end !
Répondre
C
Ce genre de retour fait toujours extrêmement plaisir, aussi je te remercie beaucoup, Véronique, d'avoir pris le temps de revenir. Je t'embrasse et te souhaite un très bon weekend!
S
rhoooo qu'il est gourmand ton gâteau!!!! bisous
Répondre
C
Merci Sotis ;) Bises
V
Ce gâteau me fait envie ! Il me manque la farine de pois chiche pour le faire aujourd’hui : je remplace par blé, petit épeautre, sarrasin ?
Merci à toi
Et super idée de Géraldine pour recyclage de sujets de Pâques
Répondre
C
Coucou Véronique! Tu peux ne mettre que de la farine de riz complet, comme proposé dans le bouquin ou mettre un peu plus de poudre d'amande.
G
Merci, Céline ! Oui, avec des pépites de chocolat noir, quel délice ! (on peut même utiliser des chocolats de Pâques dont on ne sait pas quoi faire ^^') Bises !
Répondre
C
Coucou Géraldine! Eh oui, bonne idée les chocolat de Pâques. Heureusement ici on n'a pas été submergé, mais lorsque c'est le cas, les pâtisser est un bon moyen de ne pas les gâcher ;) Bises!!
L
j'en ai fais un y a pas longtemps, ils se sont régalés
Répondre
C
Pas toi? ;)
M
Il semble simple et délicieux. Je garde la recette sous le coude ou plutôt à portée de pouce. Mais tu mets 1 orange comme ingrédient et plus loin tu écris mixer les oranges?
Répondre
C
Coucou Marie! Je vais corriger. Il faut mixer les tranches d'orange ou l'orange. Effectivement, il n'y en a qu'une ;) Merci.