750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Boulettes de lentilles façon meatballs d’Ella, d’abord pour se faire plaisir mais aussi parce que c’est à IGbas

C’est en me promenant sur le site des éditions alternatives que je suis tombée sur Megalow food, le livre de recettes gourmandes à IG bas de Ella Hagege que j'ai immédiatement commandé chez mes libraires préférés. Je devais être la seule à ne pas connaître son blog qui existe depuis quatre ans et qui est une véritable mine de recettes saines…

Pour l’instant de ce joli bouquin, j’ai testé les nuggets de poulet sauce cacahuètes et le brownie (validés tous les deux) ainsi que ces boulettes dont je vous propose la recette aujourd’hui : testée ce midi et aussitôt approuvée. Ces boulettes sont croustifondantes et bien savoureuses grâce au parmesan et au basilic notamment. Je les ai servi avec un couscous aux légumes mais Ella vous conseille de les servir avec des spaghettis d’épeautre intégral et une bonne sauce tomate ou avec du tzatziki pour l’apéro ou encore d’en faire des steaks pour vos burgers. C’est facile et pas trop long à réaliser. Voilà une bonne raison de faire cuire un peu trop de lentilles vertes.

Comme je suis en période de rééquilibrage alimentaire (ou plutôt de meilleure répartition alimentaire pour cause d’enflement, argh !), je suis encore plus attentive à l’index glycémique de mes repas et suis bien contente de pouvoir trouver des recettes et des astuces dans les blogs et ouvrages dédiés. Hé, psssst, il semblerait que Marie Chioca sorte un nouveau bouquin sur le sujet en février chez Terre Vivante: youpiiiiiii !!!

Boulettes de lentilles façon meatballs d’Ella, d’abord pour se faire plaisir mais aussi parce que c’est à IGbas

J’ai à peine bidouillé la recette pour faire avec ce que j’avais et puis aussi, comme souvent, je n’ai pas tout bien lu les consignes… :

Pour une quinzaine de boulettes

1 grosse échalote, 1 cuillère à café de purée d’ail, 250 g de lentilles vertes cuites, 70 g de parmesan rapé + 10 g, 35 g de son d’avoine + 10g, 30 g de chapelure maison, 25 g de concentré de tomates, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de basilic surgelé, ¼ de cuillère à café de paprika fumé, un peu de sel, huile d’olive.

Emincer l’échalote et la faire fondre à feu doux dans un peu d’huile d’olive (elle a un peu coloré).

Verser tous les ingrédients (sauf l’huile d’olive) dans le bol du robot et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte relativement homogène, qui s’amalgame. Mélanger les 10 g de parmesan avec les 10 g de son d’avoine. Réserver.

Préchauffer le four à 180°. Huiler une plaque. Former des boulettes de pâte de la taille d’une noix et les rouler dans le mélange son d’avoine/parmesan réservé. Déposer sur la plaque et badigeonner les boulettes d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Enfourner 25 minutes environ.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lucie 09/04/2018 20:31

Ton site a fait peau neuve, il est trop beau et toi tu es toute jolie ! encore une belle recette ;)

Céline 16/04/2018 15:41

Merci beaucoup Lucie!! J'ai une copine qui m'a fait un super logo ça m'a donné envie de le mettre un peu en valeur. J'essaie de faire des efforts en photo mais je ne suis définitivement pas douée. Bises et à bientôt!!

veb 28/03/2018 21:01

Je viens de voir ta photo.
Comme tu es jolie !!!!!
Magnifique !!!

Céline 16/04/2018 15:40

Olala, mais je suis toute rouge. Merci Véb!!!! bisous

veb 28/03/2018 21:00

J'adore tout ce qui IG bas donc ta recette, sous le coude
bise

Céline 16/04/2018 15:40

J'espère que tu auras l'occasion de l'essayer et de te régaler ;)

Massacre à la Mandoline 08/02/2018 16:38

Miam je craque dès qu'il y a des lentilles: cette recette est plus que tentante!!

Céline 16/04/2018 15:32

Je les ai refaites tout récemment et elles sont toujours aussi bonnes! ;)

Lou 08/02/2018 13:18

J'épingle, cette recette me tente beaucoup et je découvre avec toi ce nouveau blog !
Bises

Céline 16/04/2018 15:33

Flûte, ma réponse a disparu... Je te disais merci et aussi j'espère que tu vas te régaler. Bises