750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Non ce n’est pas du fromage puisque c’est végétal, et d’ailleurs il s’appelle « pavé aux noix et à la fleur de sel »

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de tester les « fromages » végétaux. Oups, on n’a plus le droit de les appeler comme ça. Je me garderai bien de mettre ce terme dans mon titre pour ne pas avoir de problème avec la cour de justice européenne… :) C’est vrai que c’est une préoccupation majeure à laquelle il fallait remédier au plus vite… mouais…

Ma préoccupation à moi a longtemps été de trouver du tofu lactofermenté au tamari (décidément, on a les préoccupations qu’on peut) mais grâce à la biocoop la graine en vexin à Magny-en-Vexin: EUREKA !!! J’ai pu tester (et approuver, comme toujours) deux recettes de Marie Chioca et comme c’est de saison, je vous propose aujourd’hui celle aux noix. Cette tartinade n’est certes pas du fromage mais est bien sympathique et a été appréciée par ceux qui l’ont goûtée.

Avez-vous remarqué que dans ce billet qui ne traite pas de fromage j’ai réussi à placer le mot 4 fois ? Hi hi ;)

Cette recette est issue du livre cuisiner sans lait publié chez Terre Vivante.

Non ce n’est pas du fromage puisque c’est végétal, et d’ailleurs il s’appelle « pavé aux noix et à la fleur de sel »

200 g de tofu lactofermenté au tamari, 70 g de purée de noix de cajou bien souple, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à moka de fleur de sel, 75 g de cerneaux de noix (tout frais, hein !!?)

Couper le bloc de tofu en petits cubes et mettre dans le mixeur avec la noix de cajou, l’huile et la fleur de sel jusqu’à obtention d’une texture bien lisse. Ajouter les cerneaux de noix puis mixer de nouveau par brèves impulsions pour garder des morceaux croquants.

Tasser la préparation dans trois rectangles individuels puis démouler avec un poussoir et décorer avec des cerneaux de noix.

Déguster ou conserver au frais, bien emballé, jusqu’à 5 jours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Poire et Cactus 07/11/2017 10:43

hihihi ! Tu as bien raison, il ne vaut mieux pas se frotter à la cour de justice européenne en revanche ton F****** végétal je le frotterais bien sur un morceau de pain ;)

Céline 28/12/2017 20:33

Hi Hi !!!! ;)

Perrine 20/10/2017 15:52

Ohhh, moi aussi j'aimerais beaucoup tester le non-fromage végétal ! Ta version aux noix et très sympa, et au passage j'adore le nouveau design de ton blog, très nature comme tes recettes =)

Céline 04/11/2017 18:29

N'hésite pas! c'est plutôt facile à réaliser: le plus dur est donc de dénicher le tofu lactofermenté ;)

Angie 20/10/2017 12:43

Un régal pour les yeux et les papilles. Je trouve que c'est vraiment joli et pour le goût, déjà testé et donc approuvé! ;) je t'embrasse

Céline 04/11/2017 18:29

Oh merci Angie pour ce gentil mot et ce retour d'expérience! ;) Bisous

Lou 19/10/2017 13:33

Miamm, quelle belle version de "fauxmage" !
Bises

Céline 04/11/2017 18:28

C'est vrai que c'est encore une chouette recette de Marie Chioca qui est à ma table si ce n'est quotidiennement, au moins deux fois par semaine :)

kali 18/10/2017 16:26

Très bonne idée ce "pavé". Eh oui, les préoccupations des uns ne sont pas celles des autres...

Céline 04/11/2017 18:27

Ah ça, tu l'as dit Kali ;) Merci beaucoup!