Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

un nouveau partenaire : ORGAYA, place de marché bio + deux petites recettes (DIP pour crudités et rutabagas rôtis)

7 Avril 2017 , Rédigé par CRH Publié dans #plats végétariens, #apéritifs & entrées, #mes producteurs & commerçants

Depuis l’ouverture du blog, j’ai reçu quelques sollicitations de partenaires qui ne correspondaient pas vraiment à nos habitudes (et oserais-je dire notre éthique) de consommation : gros producteur de tomates sur trois étages en serre, jambon espagnol industriel… j’en passe...

un nouveau partenaire : ORGAYA, place de marché bio + deux petites recettes (DIP pour crudités et rutabagas rôtis)

Lorsque Noëmie m’a contactée, je l’ai immédiatement bombardé de questions gênantes afin de comprendre ce qui se cachait sous ce nom si doux :

Alors Orgaya, c'est quoi?

Une place de marché de producteurs sur internet avec logistique intégrée:  Vous pouvez y effectuer vos achats en toute sécurité. Vous sera livrés à domicile ou sur votre lieu de travail quelques jours après votre commande en mode "propre" (vélo, véhicule électrique ou biogaz). (Oui, bon, pour l’instant les livraisons se limitent à Paris et la petite couronne… mais ce n’est que le début).

Orgaya regroupe à ce jour une trentaine de producteurs, organisations de producteurs ou petites entreprises de l’agriculture biologique. Les produits sont tous certifiés AB ou Nature et Progrès et sont proviennent pour 80% de moins de 150 km de Paris. Lorsque les exploitations sont situées au-delà, Orgaya privilégie les labels « supérieurs » : biocohérence, Demeter, Nature & Progrès. Quant aux produits qui viennent de l’étranger, ils sont prioritairement issus du commerce équitable.

Orgaya a été conçu pour favoriser le développement de l’agriculture biologique et de ses producteurs. Noëmie m’a expliqué qu’elle et son co-équipier allaient à la rencontre des producteurs et visitaient les exploitations. Vous retrouverez la présentation de certains d’entre eux. Si les clients n’ont pas la chance d’avoir le temps d’aller à la rencontre des producteurs, ils peuvent ainsi mettre un visage et un terroir sur le produit qu’ils achètent.

Vous l’aurez compris : Orgaya est donc un nouveau format de circuit court qui souhaite simplifier le 'manger mieux', rapprocher villes et campagnes, et promouvoir un mode de consommation respectueux de l'environnement, plus éclairé.

Et ça, ça me va…

un nouveau partenaire : ORGAYA, place de marché bio + deux petites recettes (DIP pour crudités et rutabagas rôtis)

Orgaya m’a fait parvenir un joli colis rempli de beaux produits : des fruits, des légumes, du quinoa du perche (chouette!!), de belles pâtes : de quoi concocter quelques bons dîners. Et pour vous : 10€ de réduction sur votre première commande valable jusqu'au 14 mai avec le code "MMALC".

Je vous livre aujourd’hui deux recettes express :

 

Dip pour escorter radis, asperges (puisque c’est de saison)

et autres crudités

un nouveau partenaire : ORGAYA, place de marché bio + deux petites recettes (DIP pour crudités et rutabagas rôtis)

1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne, 100 g de fromage blanc, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, ciboulette.

Laver, sécher et ciseler la ciboulette (la quantité que vous souhaitez). Mélanger tous les ingrédients dans un bol. C’est prêt ! (mais c’est encore meilleur si on laisse au frais quelques temps pour que les saveurs se diffusent).

 

Rutabagas rôtis au sirop d’érable et 4 épices

(pour deux personnes)

un nouveau partenaire : ORGAYA, place de marché bio + deux petites recettes (DIP pour crudités et rutabagas rôtis)

2 beaux rutabagas, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, ½ cuillère à café d’ail en poudre, ½ cuillère à café de 4 épices, fleur de sel, poivre.

Préchauffer le four à 200°. Eplucher les rutabagas et couper en grosses frites. Mettre dans un saladier assez grand. Verser le reste des ingrédients et bien brasser le tout. Répartir sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfourner une trentaine de minutes (à surveiller en fonction de la taille de coupe)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lou 13/04/2017 21:18

très beau partenariat , je ne connais pas du tout.

Céline 14/04/2017 11:04

Je t'invite à visiter leur site & page facebook ;) Bises

Not Parisienne 08/04/2017 08:36

Superbe partenariat, vivement qu'ils arrivent à Lille car j’adorerais tester!!

Céline 14/04/2017 11:03

Ah oui, j'espère qu'ils vont se développer. Tout en gardant leurs valeurs! ;)

la nonna 07/04/2017 20:08

c'est génial comme partenariat, bisous

Céline 14/04/2017 11:02

Merci La Nonna!