750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Le gâteau à l'orange à tomber (sans gluten, sans lactose et sans matière grasse ajoutée... ça ne se refuse pas, hein?!)

J’avais prévu de poster une recette salée mais j’ai été sommée de publier au plus vite cette recette de gâteau à se taper le derrière par terre (expression remise tout récemment au goût du jour par Marie Chioca, dont je suis une grande fan, au sujet de ses croc’légumes).

Ce billet s’annonce truffé de digressions…

Bref...

Reprenons les choses depuis le début : ma petite famille et moi sommes parties en Auvergne lors des dernières vacances et nous nous sommes aménagés quelques sorties entre les siestes du mini-goûteur et les averses, notamment au Puy-en Velay : fort jolie ville s’il en est. En quête d’un lieu pour faire goûter mini-goûteur (qui, remarquez, porte bien son nom) nous nous sommes arrêtés chez AGAPI, un fort joli salon de thé à l’ambiance chaleureuse : nous en avons profité pour manger un morceau et là… : la révélation !!!! Ce gâteau aux agrumes : une tuerie !!!!!

Parfumé à souhait, avec juste ce qu’il faut d’amertume et sans la sensation du sucre qui emporte tout. A chaque bouchée, des onomatopées… Alors autant vous dire que lorsque j’ai vu que Marie-Christine Taillebot avait compilé ses recettes dans un petit livre fort gourmand, je n’ai pas résisté. Le secret, entre autre : des agrumes cuits et mixés en entier ! En plus ce gâteau est sans gluten, sans lactose et sans matière grasse ajoutée ! Le seul bémol : si le sucre ne l’emporte pas à la dégustation la quantité utilisée dans la recette m’a fait un petit peu peur, je dois l’avouer. Je l'’ai donc un peu remanié : j’ai divisé les proportions par deux (car à la base c’est un GROS gâteau), je n’ai mis que des oranges et pas de citron. J’ai mixé celles-ci avec 1 cuillère à soupe de miel et un peu de vanille en poudre (dans le dernier fou de pâtisserie, Conticini explique que la vanille peut servir d’assaisonnement et est notamment utile pour « casser » l’amertume : c’est pile ce qu’il me fallait). Pour finir, j’ai remplacé une petite partie de la poudre d’amande par de la farine de riz. J’espère que Marie-Christine ne m’en voudra pas pour toutes ces modifications…

Le résultat est top : dense mais ultra fondant, parfumé à souhait… à la hauteur de mes espérances. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.

N'hésitez pas à pousser la porte d'AGAPI si vous passez par le Puy-en-Velay, Marie-Christine saura vous conseiller pour trouver la meilleure association de thé avec la gourmandise que vous aurez choisi: cake à la pistache? scone? muffin aux fruits rouges? cake au matcha?? Dur dur de faire son choix ;)

Avant de vous laisser avec la recette car j’ai assez causé, je tiens à vous signaler que, hasard du calendrier, Sandy, du fameux blog Cuisines et Cigares a publié tout récemment une recette de  gâteau citron pavot (dont les photos sont top, comme d’hab’) qui utilise la même « technique », si je puis l’appeler ainsi, de cuisson des agrumes avant de les incorporer entier. Allez y jeter un œil ;)

Le gâteau à l'orange à tomber (sans gluten, sans lactose et sans matière grasse ajoutée... ça ne se refuse pas, hein?!)Le gâteau à l'orange à tomber (sans gluten, sans lactose et sans matière grasse ajoutée... ça ne se refuse pas, hein?!)

Pour un moule de 22/23 cm (pas plus)

2 oranges (bio bien sûr) une ordinaire et une sanguine, 1 cuillère à soupe de miel, ½ cuillère à moka de vanille en poudre, 3 œufs, 100 g de sucre blond de canne, 200 g de poudre d’amande, 50 g de farine de riz complet, 1 cuillère à café de poudre levante.

Petit glaçage : 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots, 6 cuillères à soupe d’eau.

Brosser les oranges puis les déposer dans une casserole et les couvrir d’eau, porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire une heure environ. Egoutter les fruits, les ouvrir pour ôter les pépins avant de les mixer avec le miel et la vanille, réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du mixeur, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation prenne du volume, ajouter la purée d’agrume, la poudre d’amande, la farine de riz et la poudre levante puis mixer de nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

Verser dans le moule graissé et enfourner pour 40 minutes.

Quelques minutes avant la fin de cuisson du gâteau, mélanger la confiture avec l’eau dans une petite casserole sur le feu. Verser cette préparation sur le gâteau dès sa sortie du four.

Le plus dur va être de patienter gentiment, le temps du refroidissement…

Bon ap’ !!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Super bonne recette. Pour encore plus de facilité
Répondre
C
Mmmoui... je ne suis pas sûre que ce soit plus facile... mais en tout cas c'est fort bon!
S
On est en train de le déguster
Répondre
C
Ah chouette! Et alors, il vous plait??
N
Il est carrément tentant ce gateau à l'orange!!! sans matière grasse c'est un argument c'est sûr ^^
Répondre
C
Merci ;)
B
Alors ça c'est une tuerie j'adore !!
Répondre
C
:)
P
Wahoo wahoo, un gâteau plein d'amandes avec de l'orange, miam =)
Répondre
C
Toi non plus, tu ne peux y résister, hein?! ;)
T
Oh bah ouais moi je ne le refuse pas, c'est certain
Répondre
C
Tu ne serais pas un peu gourmande toi?? :)
T
Oui ça ne se refuse pas!
Répondre
C
;)
L
Ohlala, il va falloir que je me laisse tenter, moi qui ai toujours aimé l'idée d'intégrer l'agrume entier dans le gâteau. Merci pour ce gourmand partage :) <br /> Andréa
Répondre
C
Ah oui Andréa, il faut que tu testes, tu ne seras pas déçue!! Merci pour ton passage et à très bientôt chez toi ;)
L
Je me laisse tenter par ton gâteau à l'orange...<br /> Que de bonnes choses en Auvergne: chauvine, moi, non!!!<br /> Je connais pas trop le puy en Velay mais tu me donnes envie d'aller trainer mes galoches par là bas!!!
Répondre
C
Ah oui, vas-y donc, c'est fort joli et puis désormais tu sais où faire une pause ;)
M
A peine publié, déjà testé ! Bon je n'avais plus d'oeuf alors j'ai bidouillé pour les remplacer, il ne me restait plus que 170 g d'amandes en poudre (et puis surtout j'ai oublié la levure) ... Enfin bref, quelques petits changements, une texture un poil plus humide que le tien du coup. Mais quel délice !!! Merci Céline, ça faisait longtemps que je voulais tester cette technique et je l'avais un peu oublié (les oranges cuites et mixées en entier). Tu me fais un rappel qui valait la peine.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien :-)<br /> Marine
Répondre
C
Cooooooooooooool!!!!! Ca le fait bien plaisir et je suis contente de te retrouver par ici même si je ne peux plus lire tes recettes... Ici tout va pour le mieux: mini-goûteur grandit et il aime essentiellement rire et manger, il semble plutôt bien prédisposer au bonheur et ça nous rend heureux. Bises Marine et à bientôt!!
F
Cette recette me crie : testes moi ..<br /> A Bientôt
Répondre
C
Ca ne se fait pas de laisser une recette crier en vain... Je crois qu'il te faut l'écouter ;)<br /> Merci beaucoup Françoise
M
J'adore les gâteaux à l'orange !! celui là semble extra !<br /> Bises et bon samedi.
Répondre
C
Si tu aimes les gâteaux à l'orange, celui-ci devrait sans doute te plaire! Merci Mely, bises et bon weekend à toi
C
Non, impossible de refuser une GROSSE part !!
Répondre
C
Sois raisonnable, voyons!! :D
C
Il a l'air terrible terrible ce gâteau. Merci
Répondre
C
Eh... OUI!! hi hi :)<br /> Merci à toi.
L
Et bien là, tu me donnes une envie soudaine de gâteau à l'orange ! Je note ça tout de suite !
Répondre
C
Ah chouette!!! J'espère que toi aussi tu vas tester et te régaler!
S
rhoooo tu m'a convaincu il file dans ma liste à faire d'urgence!!!! bisous
Répondre
C
Ah! Ah! J'espère que tu vas essayer et surtout qu'il te plaira! Bises
L
miamm il doit avoir une saveur extraordinaire, bisous
Répondre
C
C'est peu de le dire ;) <br /> :D !!
B
J'adore découvrir de nouveaux lieux intéressants, et surtout comme toi, papoter avec les propriétaires de notre passion commune : la cuisine !
Répondre