750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Le crumble poireau/butternut (il croustille et en plus il est sans gluten, sans beurre et c’est une recette anti-gaspi !!)

C’est le printemps depuis quelques jours mais même si Arnaud (mon maraîcher) a sorti ses premiers radis, il ne va pas dégainer tout de suite ses fèves, ses fraises et ses petits pois alors il faut se contenter des légumes qu’il nous reste de l’hiver et trouver de nouvelles recettes pour ne pas s’en lasser. Voici donc un crumble, anti-gaspi disais-je, car j’ai intégré à la pâte un petit reste de quinoa cuit qui apporte du croustillant, et savoureux grâce à la farine de châtaigne et au parmesan qui se marient fort bien avec les légumes.

Très doux weekend chocolaté à tous !!

Le crumble poireau/butternut (il croustille et en plus il est sans gluten, sans beurre et c’est une recette anti-gaspi !!)

Chez mon maraicher : 2 beaux poireaux (on garde le vert), 1 beau morceau de courge butternut

Ailleurs : 80 g de quinoa cuit, 40 g de farine de châtaigne, 40 g de farine de riz complet, 50 g de purée d’amande, 40 g de parmesan, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.

Laver et émincer les poireaux (je coupe le vert un peu plus fin que le blanc car il est un peu plus coriace). Eplucher et couper la courge en cubes (de la taille d’une bouchée). Réunir les légumes dans une sauteuse avec 2 verres d’eau et faire cuire à couvert jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Préchauffer le four à 200°.

Pendant ce temps préparer le crumble : mélanger dans un saladier les farines et le quinoa, ajouter la purée d’amande, le parmesan (fraichement râpé à la microplane), l’huile d’olive, le sel et le poivre et mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.

Lorsque les légumes sont cuits, saler, poivrer et disposer dans un plat à gratin. Recouvrir avec la pâte à crumble et enfourner pour une vingtaine de minutes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Holala j'adore ces deux légumes, a l'air super bon dis donc et le crumble a l'air méga croustillant!
Répondre
C
Merci beaucoup!! J'ai renouvelé l'expérience avec poireaux/haddock: c'était pas mal non plus ;)
C
On sait être patient chez les "mon-maraîcher-à-la-casserole" ! lol ! Mais poireau et butternut, ça m'ira parfaitement aussi :) surtout quand il y a un crumble (de surcroît bien original) sur le dessus !
Bises tout plein tout plein !
Sandy
Répondre
C
C'est vrai... mais bon... vivement les légumes verts!! En attendant j'ai fait un stock de butternut, le légume qui me sauve de la dépression hivernale^^ Bises et à tout bientôt!!
M
Un crumble original et qui me plairait !
Bises et bon jeudi soir.
Répondre
C
Merci Mely et très bonne fin de semaine à toi!
G
C'est vrai que même si le printemps est arrivé, ces légumes ne vont venir que petit à petit. En attendant je prendrais volontiers une part de ton crumble salé :) !
Répondre
C
Eh bien, sers-toi, je partage avec grand plaisir!!
P
J'adoooore ces crumbles différents des recettes traditionnelles =) on y fait vraiment ce qu'on veut, et c'est toujours trop bonnnn! Ta version poireau-butternut me plait beaucoup! Bizz
Répondre
C
C'est vrai que c'est déclinable à l'infini et ça c'est chouette. Merci Perrine. A bientôt. Bizzàtoi :)
C
Miam !!! Un crumble salé ! C'est délicieux...
Répondre
C
C'est vrai, je me suis dit que je devrais en faire plus souvent.
C
un crumble salé qui me plait, j'adore le poireau bises
Répondre
C
Alors ça tombe à pic :)
P
Quelle joie de tomber sur cette recette, c'est un plat que j'aime énormément
Répondre
C
Merci Pauline
F
Oui !
Même si nos envies de Légumes et Fruits Printaniers, nous titillent, il faut savoir rester raisonnable et nous régaler encore des jolis Légumes d'Hiver ...
Répondre
C
;)
K
Je l'adore ce crumble!
Répondre
C
Oh, merci Kali!!
L
Humm, un délicieux crumble...
Bises chocolatées
Répondre
C
:) Bises!
S
il a tout pour plaire ce crumble!!!! bisous
Répondre
C
Merci Sotis!! Bises
L
zou on se régal ensemble, bisous
Répondre
C
:)