750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Savoureuses veggie lasagnes automnales (butternut, cèpes & marrons, béchamel végétale à la noisette)

La saveur de ces lasagnes n’a d’égal que la laideur de cette photo, foi de moi : certains lecteurs-goûteurs pourront également vous le certifier.

Il est des recettes dont on n’attend rien que de se nourrir et qui créent la surprise à la dégustation, il en est des autres dont on attend un peu et qui sont décevantes. Celle-ci entre dans une troisième catégorie : on a une idée précise de ce que l’on attend et au moment de la dégustation, la magie opère…

Savoureuses veggie lasagnes automnales (butternut, cèpes & marrons, béchamel végétale à la noisette)

-1 paquet de 250 g de lasagnes fraiches

Les garnitures :

-10 g de beurre, 300 g de cèpes (surgelés), 1 gousse d’ail, quelques brins de persil, sel, poivre

-2 grosses tranches de butternut, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à moka de sel au piment d’Espelette, 1 cuillère à moka d’ail semoule, poivre

-150 g de chèvre bûche, 150 g d’emmental râpé

-300 g de marrons (surgelés)

Béchamel :

1 cuillère à soupe bombée de purée de noisettes, 3 cuillères à soupe de fécule de maïs, ½ litre de lait de riz

 

Faire cuire les marrons dans l’eau bouillante pendant 7 minutes à partir de la reprise du frémissement. Egoutter. En réserver une demi-douzaine.

Préparer la béchamel : dans petite casserole, mettre la purée de noisette et la fécule, et détendre le tout avec un peu de lait de riz. Mettre la casserole sur feu doux, laisser chauffer quelques minutes en mélangeant puis verser le reste de lait de riz, progressivement. Continuer de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe. Quand c’est prêt, saler et poivrer.

Préparation de la courge rôtie : Couper la courge en cubes de 2 cm environ. Mettre dans un saladier avec l’huile d’olive, l’ail, le sel au piment et le poivre. Bien mélanger le tout. Déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner pour une petite trentaine de minutes à 200°.

Préparation des champignons : Passer les cèpes sous un filet d’eau et faire cuire dans 10 g de beurre pendant une dizaine de minutes. Ajouter l’ail en milieu de cuisson et de persil à la fin.

Toutes les préparations sont prêtes, on passe au montage :

Préchauffer le four à 180°.

-Mettre deux belles cuillères de béchamel au fond du plat à gratin et couvrir avec deux feuilles de lasagnes se chevauchant légèrement. Répartir la moitié de la courge rôtie, la moitié des champignons et la moitié des marrons. Recouvrir d’un tiers de la béchamel restant, de la moitié de la bûche de chèvre coupée en petits morceaux et du tiers d’emmental.

-Recouvrir de deux feuilles de lasagnes et du reste de courge rôtie, du reste de champignons, du reste de marrons (n’oubliez pas qu’il faut en réserver quelques-uns pour la fin). Ajouter le reste du chèvre, la moitié de l’emmental restant.

-Recouvrir des deux dernières feuilles de lasagnes et du reste de béchamel. Couper les marrons réserves en petits morceaux et les répartir sur la béchamel avant de recouvrir d’emmental râpé.

Enfourner pour une vingtaine de minutes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une recette qui me plaît à 400%!! J'adore les lasagnes, le butternut, le marron et les cèpes, tu as tout marié dans un heureux mélange!
Répondre
C
Voilà qui me fait bien plaisir!! :)
C
Hummm super sympa tes lasagnes avec des marrons! J'adore les marrons mais je ne sais jamais vraiment avec quoi les accorder dans les plats
Répondre
C
Oh moi aussi j'adore les marrons mais je n'en cuisine pas si souvent que ça. Avec de la courge c'est top! Bises
R
Ces lasagnes sont juste parfaites !<br /> Je t'en pique rapidement une part car elles me donnent absolument envie <3
Répondre
C
Oh bah dis-donc, ça aussi, ça me fait drôlement plaisir! Merci beaucoup! Bises
P
Si c'est celles auxquelles je pense, je confirme : c'est délicieux ..... Un vrai régal ..... Une douceur d'automne .... Comme toujours d'ailleurs avec ta cuisine ! Bisous
Répondre
C
Eh oui, ce sont bien celles-ci! Oh merci beaucoup beaucoup camarade, ça me fait bien plaisir. Gros bisous!!!
L
Je note , ces lasagnes ont l'air délicieuses !
Répondre
C
Merci Lou. Tu m'en diras des nouvelles hi hi :D
K
Si le goût est là, où est le problème? Et du goûts, ces lasagnes en ont. Un vrai régal!
Répondre
C
C'est vrai Kali, tu as raison! Et pis zut pour les photos: vive le goût!
B
Moi justement j'adore les lasagnes qui sont aussi moches que les tiennes car mon plus grand plaisir c'est de les détruire en une bouillie que j'adore déguster !
Répondre
C
J'en ai fait hier soir: potimarron, champignons, chèvre et j'ai pensé à toi en les "scrabouillant" dans mon assiette :)
S
hummm en effet les saveurs de tes lasagne me titillent les papilles!!! bisous bisous
Répondre
C
Hi hi!! :) Bizzzzzzzzz
C
Tes lasagnes, au vu des ingrédients, me paraissent excellentissime Céline. Bises
Répondre
C
Merci Chrystel. Bises & à bientôt!
M
Hum j'imagine ces saveurs !<br /> Bisous.
Répondre
C
Hum, je me souviens.... :)
F
Un bon plat bien réconfortant!!
Répondre
C
;)