750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Gratin jambon/coquillettes revisité (avec des légumes planqués dedans)

Ici donc, point de béchamel ou de crème mais un légume mixé en guise de sauce. J’ai hésité à le publier maintenant car le patidou n’est plus vraiment de saison mais je pense qu’on pourrait très bien le remplacer par de la carotte, de la patate douce, des lentilles corail (pour rester dans la couleur) ou tout ce qui vous fera plaisir (tiens, d'ailleurs, vous avez des idées??). En tout cas le goûteur et moi nous sommes régalés.

Gratin jambon/coquillettes revisité (avec des légumes planqués dedans)Gratin jambon/coquillettes revisité (avec des légumes planqués dedans)Gratin jambon/coquillettes revisité (avec des légumes planqués dedans)

Pour 3 belles parts

Chez mon maraicher : 1 patidou, le vert d’une botte de blettes

Chez mon traiteur italien : 4 tranches de jambon aux herbes

Chez mon fromager : 60 g d’emmental râpé

Ailleurs : 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche, 2 cuillères à soupe de fromage blanc de brebis, 160 g de coquillettes semi-complètes, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de purée d’ail, sel, poivre

Faire cuire le patidou en entier 30 minutes dans l’eau bouillante. Attendre qu’il refroidisse puis récupérer la chair en enlevant peau et graines. La mixer avec la purée d’amande et le fromage blanc, saler, poivrer.

Faire cuire les coquillettes (comme à votre habitude, mais pas trop car elles vont continuer de cuire au four)

Prélever le vert d’une botte de blettes. Laver soigneusement, émincer et faire revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter la purée d’ail. Sortir du feu quand les feuilles sont tombées.

Enlever la couenne du jambon et couper en petits carrés.

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la crème de patidou avec les coquillettes brièvement égouttées. Incorporer les blettes et le jambon. Mettre dans un plat à gratin et recouvrir d’emmental râpé.

Enfourner pour une vingtaine de minutes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
très sympa de planquer des légumes dedans !!!!!!!!!!!!
Répondre
C
:)
V
C'est une bonne idée de faire des pâtes en gratin! Bisous
Répondre
C
Je crois que c'est ma première fois... Bises
K
C'est gourmand comme tout!<br /> Bonne journée<br /> kali
Répondre
C
Merci beaucoup Kali. Bises
M
Hum voilà qui est délicieux pour le soir !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Et à tout moment de la journée hi hi!!
L
J'adore le titre, on dirait moi quand j'essaie de faire manger des légumes à ma louloute ^-^, en tout cas planqué ou pas j'en aurai bien mangé moi de ton beau gratin, bonne soirée
Répondre
C
Merci beaucoup Lucie!! A très bientôt & bonne soirée
C
J'aime aussi mélanger des légumes avec les pâtes mais surtout en gratin, alors planqué ou pas ton gratin j'aime bises
Répondre
C
Merci beaucoup Carmencita. Bises
C
Ah c'est une super idée :D mais moi le plus dur en ce moment c'est de faire manger les pâtes et le riz à mon ptit garçon ^^ les légumes il adore!
Répondre
C
Ah bah écoute, tant mieux!! Pourvu que ça dure...
S
Je suis sûre que mes enfants seraient fan (et moi aussi!!). Bonne soirée!
Répondre
C
Y'a plus qu'à alors ;)
J
sympa ton idée de légumes pour le jus! j'aime bien claquer des légumes dans mes gratins de pâtes ça me donne bonne conscience
Répondre
C
C'est vrai que ça donne bonne conscience, tiens!
C
J'adore utiliser les légumes en guise de sauce :) Ce gratin a tout pour me plaire !
Répondre
C
Chouette ;) Merci Cindy!
S
bonne idée cette sauce de légumes!!! bisous
Répondre
C
Merci Sotis!! Bizzzzzz
B
Je ne suis pas fan de pâtes alors je passe mon tour !
Répondre
C
Ca roule ;)
J
c'est une bonne idée que je garde ,c'est un plat complet et délicieux ! bisous et belle journée
Répondre
C
Merci beaucoup Joséphine!!
T
C'est chouette comme idée de gratin, pour faire manger des légumes aux enfants ou à mon mari qui n'aime pas ça haha
Répondre
C
Ah oui, à tester alors!! Tu nous diras ce qu'ils en ont pensé ;)
L
ahhh tu planques les legumes toi (lol) merci pour la jolie recette, bisous
Répondre
C
Parfois je les plante et parfois je les planque... :) Merci à toi!!