750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Tartiflette sans lardon, sans crème fraîche mais pas sans surprise ;)

Décidément ces derniers temps, mon goûteur préféré  se prête aux expériences les plus extrêmes et assume face à ses collègues qui regardent son plat, interloqués : « ça ressemble à de la tartiflette, ça sent le reblochon mais c’est quoi le truc violet ?

-Bah, c’est du chou rouge » répond-il, presque étonné qu’on lui pose cette question…

Tartiflette sans lardon, sans crème fraîche mais pas sans surprise ;) Tartiflette sans lardon, sans crème fraîche mais pas sans surprise ;)

Chez mon maraicher : ¼ de chou rouge, 6 belles pommes de terre, 1 oignon

Chez mon fromager : ½ reblochon

Ailleurs : 2 cuillères à café de purée d’ail, 4 cuillères à soupe bombées de yaourt à la grecque, ½ cuillère à café de thym, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre

Emincer le chou rouge et faire cuire à l’étouffée en y ajoutant la purée d’ail. Saler & poivrer.

Eplucher l’oignon et l’émincer. Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide puis ajouter les pommes de terre et le thym. Saler, poivrer, ajouter un petit verre d’eau et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites mais pas trop fondantes.

Préchauffer le four à 200°

Etaler le chou au fond du plat à gratin. Recouvrir de pommes de terre. Napper de yaourt à la grecque et disposer les morceaux de reblochon (coupé une fois dans l’épaisseur et 1 fois en deux).

Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que le fromage soit gratiné, environ 20 minutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ton ou ta choutiflette me tente et en plus je detestr les lardons donc ça tombe bien ^-^
Répondre
C
Oh oui, ça tombe à pic!
V
Très original !!!!!!!!!!
Répondre
C
Merci
F
Chouette idée ... je ne suis pas sure que cela plaise à la maison mais pourquoi pas. Bises et bon week-end
Répondre
C
Ça en fera plus pour toi :)) Bises et bon dimanche!
C
c'est vrai ça étonne avec du chou rouge, mais pourquoi pas ça change et ça m'a l'air bien bon, bises
Répondre
C
Ca se tente, hein? ;) Merci Carmencita. Bises
G
c'est quand même étonnant ça et évidemment ça m'interpelle!
Répondre
C
;)
L
Appétissant !!!
Répondre
C
:)
R
Du coup c'est juste un gratin, hein ;)<br /> Mais il semble bon et gourmand !
Répondre
C
Tu sais ce qui justifie l'appellation tartiflette? S'agit-il du Reblochon ou des lardons? Bon d'accord, ça doit être les 2 ;) Alors va pour le gratin! Bises & merci
J
Tu as raison, mais quel surprise, du choux rouge, ça peut être pas mal ^^<br /> A tester !!!
Répondre
C
:) Tu nous diras ce que tu en penses ?!
L
Super j'adore l'idée
Répondre
C
Merci!
L
Une façon originale de cuisiner le chou rouge ! Bravo !
Répondre
C
Merci beaucoup Lou!
V
C'est super original. Et on a moins de scrupules à en manger plus, hi! Bisous
Répondre
C
Ca c'est ben vrai! On sort de table un peu plus léger ;)
T
Ho avec du chou rouge, c'est une bonne idée. ça doit être bon comme tout
Répondre
C
Bah aussi surprenant que cela puisse paraître aux lardomphiles, c'est très bon effectivement :)
A
Humm je préfère ta version plus appétissante :)
Répondre
C
Oh bah ça, c 'est vraiment gentil! :)
L
une belle version, bisous
Répondre
C
Merci la nonna. Bises à toi!
M
Eh bien cette version me plaît bien, miam :)<br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
C
Chouette! Merci :)
M
Une version bien appétissante!Mmmmmmmmmm!
Répondre
C
:)
K
Elle est super gourmande cette tartiflette.
Répondre
C
Ça me fait drôlement plaisir mais je ne suis pas sûre que ce soit du goût de tout le monde hi hi ;)
M
J'adore ta version. Je suis certaine de la préférer à l'originale. <br /> Je remplace toujours la crème fraîche par du yaourt, je trouve que ça rend les plats bien moins écoeurants.
Répondre
C
Je fais ça aussi :) ou pas du fromage blanc de brebis ou alors par de la crème végétale. C'est rare qu'il y ait de la crème fraîche dans mon frigo.
B
J'en salive même si c'est l'heure du sucré!
Répondre
C
Ah bah ça, ça me fait bien plaisir! Y'a pas d'heure pour le Reblochon :))
C
Au chou, c'est sympa et ça change joliment. Merci Céline
Répondre
C
Merci à TOI Chrystel :)