750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

LE gâteau au fromage blanc (sans gluten)

Je réponds tout de suite à la question « pourquoi avoir mis un yaourt dans la préparation ? »: Parce que je pensais qu’il me restait 500 g de fromage blanc mais que je l’avais déjà entamé pour faire des rillettes de poisson...

L’idée de ce gâteau m’est venue en observant l’étal de mon fromager : il en vendait un bien appétissant mais je me suis dit que quand même je pouvais le faire. Après quelques visites de pages sur internet je suis tombée sur les proportions : 500 g de fromage blanc, 4 œufs, 100 g de sucre et 90 g de farine. Avec ça, j’ai fait ce que j’ai voulu…

A 150°, il n'a pas "explosé" à la cuissonA 150°, il n'a pas "explosé" à la cuisson
A 150°, il n'a pas "explosé" à la cuisson

A 150°, il n'a pas "explosé" à la cuisson

Chez mon fromager : 380 g de fromage blanc (du fermier, du bon !)

Ailleurs : 1 yaourt blanc velouté, 75 g de sucre complet, ½ cuillère à café de poudre de vanille, le zeste d’1/2 citron, le zeste d’1/2 orange, 60 g de farine de maïs, 30 g de farine de coco, 4 œufs.

Mélanger le yaourt et le fromage blanc avec le sucre, la vanille et les zestes. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer les jaunes à la préparation puis les farines avant de bien mélanger.

Préchauffer le four à 150°.

Monter les blancs en neige assez ferme. Incorporer délicatement les blancs d’œufs à la préparation. Verser dans un moule graisser et enfourner. J’avais programmé 45 minutes mais je n’ai pas entendu la sonnerie du four et je l’ai oublié… il a donc cuit environ 1 heure et c’était parfait.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je l'avais zappé ce gâteau. Zut alors ! Pourtant, je suis abonnée à ta news. Il me plait beaucoup. Dès qu'il y a du fromage blanc, j'accours.<br /> bisous Céline
Répondre
C
Coucou Chrystel! Parfois il y a des p'tits problèmes techniques... Bon, c'est rattrapé ;) Je te remercie beaucoup. Bises et à bientôt!
M
Mmmmm, j'ai faim!!! moi quand j'oublie quelque chose dans le four ou sur le feu.... ben.... ça crame...
Répondre
C
Je voulais dire &quot;dans la casserole qu'au four&quot; il est bizarre ce lapsus!! :)
C
:)<br /> Le secret consiste à ne pas l'oublier trop longtemps!! Mes cramages réguliers ont lieu plutôt dans la casserole qu'au frigo (notamment lors de cuisson de légumes à l'étouffée : 2 fois cette semaine!!)
V
A une époque j'achetais tu sais le gâteau avec la croute noir, tiens j'ai oublié le nom, j'ai la mémoire qui flanche et je l'adorais mais depuis que scrute les étiquettes avec attention exit je le pose plus dans mon panier. Ton gâteau j'aime car le fromage blanc et moi c'est une histoire d'amour si tu vois, il me rassasie et a la bonne idée de ne pas s'incruSter là où il ne faut pas genre mes hanches si tu vois.
Répondre
C
Oh oui, je vois bien de quoi tu veux parler quant à l'incrust' :) <br /> C'est le tourteau fromager dont tu parles, il a accompagné mon enfance, j'adorais ça. J'en ai remangé assez récemment mais je n'ai pas lu l'étiquette... Ceci dit, rien ne vaut un gâteau maison. Bises Veb et merci pour tous tes messages!!
N
De mémoire j'en avais fait aussi ou j'avais glissé des baies de goji ^^<br /> je te conseille!
Répondre
C
Ah ah, bonne idée, d'autant que je n'ai jamais trop su quoi faire avec les baies de goji. Merci :)
T
Cette version doit être sympa!
Répondre
C
Merci :)
C
Ohhhh là là à la farine de coco !!! là tu m'intéresses !!! et cette texture... absolument irrésistible ! je suis preneuse avec un petit coulis de ... framboises ! hé hé !<br /> Bises, Sandy
Répondre
C
Je ne peux plus faire une photo de coupe sans penser à toi ;) Maintenant que j'ai osé ouvrir mon paquet de farine de coco, je pense que je vais la réutiliser plus facilement. Bises et à bientôt! (oh oui, le p'tit coulis!!)
L
je n'en ai jamais fais mais je ne doute pas qu'il soit très bon! bonne soirée
Répondre
C
Ca se tente: c'est rapide à réaliser et bien bon ;) Merci et bonne soirée à toi!
L
Miam, je me lèche les babines Céline, j'aime les gateaux au fromage blanc, je trouve ça léger et et subtil en gout, donc j'aime !!!
Répondre
C
Merci Lucie, moi aussi j'aime beaucoup: légèreté et subtilité effectivement. Je crois que c'est un de mes gâteaux préférés. Bises!
C
Dis donc, il n' y aurait pas une partie de l'étoile qui ne serait pas un peu trop rapprochée du soleil !!! <br /> je vais tenté la recette !!!
Répondre
C
Bah le soleil avait rendez-vous avec la lune et l'étoile surveillait ça de près... ;) J'ai hâte d'avoir tes retours si tu tentes. Bises!!
E
c'est sur que je vais le tester ce gâteau. Bon dimanche
Répondre
C
Alors tu nous en diras des nouvelles ;) Bonne soirée!
D
Moi j'adore !!
Répondre
C
Merci Dorine!
V
J'adore çà, çà fait trop longtemps que je n'en ai pas mangé !!!!!!!!!
Répondre
C
Et bien, il faut filer immédiatement chez le crémier acheter du fromage blanc ;)
V
Oh la belle étoile qui brille dans ton assiette! Bisous
Répondre
C
Hi Hi :) Merci. Bises et à bientôt Val!
M
Il semble super moelleux! Mmmmmmmm!
Répondre
C
;) Merci
S
Hum, il a l'air crémeux et fondant. J'ai une recette similaire mais je ne mets que deux œufs et 75 g de sucre (http://mysweetfaery.blogspot.fr/2013/07/gateau-leger-au-fromage-blanc.html)... Au visuel, je préfère ta version ! Bises et bonne soirée :-)
Répondre
C
Mmmm, je vais aller voir ça, en plus s'il y a encore moins de sucre, je prends! Merci beaucoup pour ton joli compliment!! Bises et bon weekend à toi!
G
la texture a l'air bien sympa dis!
Répondre
C
Je dois t'avouer que oui! ;)
J
Il à l'air délicieux. Les erreurs comme celle-ci j'en fait souvent, où alors mon chéri est passer par là et à grignoter par-ci par-là !!!
Répondre
C
Ah ah, sacré chéri ;) <br /> Du coup, ça oblige à improviser et ça ne fait pas de mal. Bises et bon weekend!
M
Il est beau et vraiment très appétissant ! Et moi qui adore le gâteau au fromage blanc, je suis déjà conquise !<br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
C
Merci Mely, moi aussi je suis fan de tous les gâteaux à base de fromage blanc ou frais. Bises et bon weekend à toi!
C
j'en fait régulièrement car on adore ça, j'en ai fait un aussi en soufflé à l'orange,c'est un délice, voici le lien si ça t'intéresse :http://www.carmen-cuisine.com/article-gateau-souffle-a-l-orange-102496353.html, bises
Répondre
C
Oh oui, je vais aller voir ça. Mmmm!!
L
Un très bon gâteau ! ;-)
Répondre
C
Merci Lydie!