750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Gâteau renversé au yaourt et aux mirabelles

Vite, vite, avant qu’elles ne disparaissent des étals, je vous propose une nouvelle version de gâteau au yaourt avec de bonnes mirabelles. J’ai aussi réalisé une nouvelle tarte, cette fois avec une pâte maison et sans appareil sur les fruits, je ne suis pas sûre de la publier dans les jours à venir mais je la garde au chaud pour l’année prochaine.

Gâteau renversé au yaourt et aux mirabelles

Au jardin : environ 500 g de mirabelles

Ailleurs : 1 yaourt, 3 œufs, 2 pot de farine T80, 1 pot de farine d’avoine, 1 pot de sucre complet + 1 cuillère à soupe pour le moule, ½ pot (de yaourt) de purée d’amande blanche, 1 sachet de poudre à lever, ½ cuillère à café de vanille en poudre, ½ cuillère à café de cannelle, 1 noix de beurre.

Beurrer généreusement un moule à manqué puis parsemer de sucre complet.

Laver et sécher les mirabelles, les dénoyauter et disposer les oreillons, chair au fond du moule. 

Préchauffer le four à 180°.

Verser le yaourt dans un saladier. Se servir du pot pour doser les autres ingrédients. Ajouter les farines,les épices, les œufs, le sucre et la purée d’amande. Bien mélanger le tout. Ajouter la poudre à lever. Bien mélanger de nouveau et verser la pâte sur les mirabelles. Enfourner pour 45 minutes environ. 

Je me suis (beaucoup beaucoup) inspirée du gâteau aux quetsches que j'avais fait l'année dernière.

Envie d'autres gâteaux au yaourt??

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est superbe ce gâteau. Il faut que je refasse de plein de farine d'avoine alors.<br /> Merci Céline<br /> Bisous
Répondre
C
Oh sinon, tu peux utiliser une autre farine ou ne mettre que de la T80. Merci à toi ;)
C
Oh là là ! quel choix considérable en gâteaux !!! je prends de tout ^^
Répondre
C
Tu es quand même une sacrée gourmande!!! :))
L
Mais c'est du gâteau au yaourt de compétition ça ! Avec sa belle couleur brune et sa belle couverture de fruits, il appelle à la gourmandise... Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Lucie!! :)
D
Miam !!
Répondre
C
:)
M
Je vois qu'on est dans les dernières mirabelles (et le yaourt) toutes les deux ! Ta version est superbe ! La farine d'avoine semble lui donner une couleur et une consistance très originales :)
Répondre
C
Ah bah oui, tiens c'est rigolo!! Je pense que c'est surtout le sucre complet qui lui donne cette belle couleur. Je vais aller regarder ta recette de près! Bises
V
Et dire que je n'ai jamais cuisiné les mirabelles! Bisous
Répondre
C
Oh bah ça alors!! :) Ceci dit, elles sont tellement bonnes à manger comme ça... on n'a pas besoin de les cuisiner! Bises
M
J'adore. Il serait parfait pour mon 10h, surtout en début de semaine, il faut se remonter le moral !
Répondre
C
Ca c'est vrai que c'est réconfortant, en plus il n'y as pas grand chose qui pourrait de faire du mal dans ce gâteau ;)
L
Un très bon gâteau ! Bon lundi
Répondre
C
Merci Lydie et belle semaine à toi!
L
miammm le bon gateau
Répondre
C
:)
J
Il est trop beau!!! De la farine d'avoine, je ne connais pas. On le trouve dans les épicerie bio je suis sûre? Dans le commerce peut être aussi??? En tout cas les ingrédients me fond rêver. Bises et bon lundi, Jenny
Répondre
C
Coucou! Merci Jenny. Oui, on trouve de la farine d'avoine en magasin bio. Je ne sais pas s'il y en a en grande surface car je n'y vais jamais... La farine d'avoine n'est pas un produit avec lequel je me suis complètement familiarisée, je fais des petits essais par ci par là, par substitution. Bises et très bonne soirée à toi.