750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Tarte mirabelles amandes

En rentrant d’une excursion lors de notre séjour en Corrèze, nous avons eu le plaisir de trouver un sac d’environ 1 kg de mirabelles laissé par les gentils propriétaires du gîte. Nous en avons fait une tarte, réalisée avec une pâte du commerce (pas de rouleaux à pâtisserie ou de substituts sous la main pour faire une pâte maison), mais néanmoins savoureuse. La saison bat son plein, c'est le moment ou jamais. ;)

Tarte mirabelles amandesTarte mirabelles amandes
Tarte mirabelles amandes

Au jardin : 1 saladier de mirabelles lavées et dénoyautées (merci le goûteur !!), soit environ 800 g

Ailleurs : 1 pâte sablée, 125 g de poudre d’amandes, ½ cuillère à café de vanille, ¼ de cuillère à café de cannelle, 3 œufs, 20 cl de crème de soja, 4 cuillère à soupe de sucre brun de canne

Préchauffer le four à 200° (four à gaz inconnu programmé à 180° mais qui semblait chauffer fort...)

Etaler la pâte feuilletée et la piquer puis la parsemer d’une fine couche de poudre d’amande. Disposer harmonieusement les quartiers de mirabelles.

Dans un petit saladier, mélanger les œufs avec la crème, ajouter le reste de poudre d’amandes, le sucre et les épices. Mélanger puis verser cet appareil sur les fruits avant d’enfourner la tarte pour 30 minutes environ. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une recette tous les deux jours ? Que tu es productive ! Et en plus, elles sont toutes très alléchantes. Je succombe devant cette tarte aux mirabelles et aux amandes tout de même... Merci pour ces très jolies recettes et te souhaite une excellente rentrée. <br /> <br /> Delphine de Miss Pat'
Répondre
C
Coucou. Etant donnée ma longue panne d'internet, j'ai de la réserve, ce qui me permet de publier aussi souvent... Merci beaucoup pour ton passage et ton message! A bientôt!
N
Tiens donc hier j'ai fait une recette de tarte amandes/abricots ^^<br /> du coup la tienne me tente bien :p
Répondre
C
Tiens, tiens! Avec des abricots, ça me plait bien également. Profitons-en avant la fin de la saison! Bises
M
Quelle merveilleuse tarte! J'en prendrais bien une part !<br /> Bonne fin de soirée, bises.
Répondre
C
Et bien, sers-toi, pas de soucis ;) Bises!
M
Douce soirée a toi!
Répondre
C
Merci, bonne soirée à toi aussi Miamana.<br /> <br /> Merci beaucoup Carmencita :) A bientôt. Bises!
C
ta tarte est magnifique et terriblement appétissante, un régal bises
G
je l'ai déjà dit, mais je trouve que l'amande s'associe magnifiquement avec la plupart des fruits! ta tarte doit être excellente!
Répondre
C
C'est vrai que l'association marche du tonnerre. J'ai testé avec de la noisettes (recette à venir bientôt ou l'année prochaine...) et c'est pas mal non plus! Bises
M
Testée aujourd hui. Mon gouteur semble s être régalé. Merci pour tes bonnes recettes. A bientot.
Répondre
C
Chouette, j'en suis bien contente. J'en ai fait une autre avec une pâte maison, je la posterai peut-être bientôt (ou l'année prochaine...) Bises!!
M
je me suis régalée. c'était ma première tarte aux mirabelles
C
AH cool!! :) Et toi? Bisous
L
J'adore ! Bises
Répondre
C
Merci :)
C
Hum miam miam les mirabelles :) <br /> Si tu n'as pas de rouleau à pâtisserie quand tu n'es pas chez toi je connais une technique que j'avais déjà vu sur la blogosphère : tu fais ta pâte et tu la roules en boudin ; tu laisses reposer au réfrigérateur comme une pâte classique puis tu coupes des rondelles que tu mets au fond de ton plat à tarte ; tu appuies avec tes doigts pour les étaler et hop le moule est recouvert :) par contre ça n'est pas parfaitement plat comme avec un rouleau mais si tu la garnies ca ne se verra plus ;) bises à bientôt Celine
Répondre
C
Chouette astuce! Merci beaucoup! J'avoue j'ai également un peu été rattrapée par la flemme, sinon j'aurais peut-être trouvé un moyen ;) Bises et bonne soirée à toi!
C
Tout simplement magnifique cette tarte soleil ! Sympas les propriétaires du gîte ^^ et merci à toi de nous faire profiter même depuis tes vacances ! :)) <br /> Bises, @ bientôt, Sandy
Répondre
C
Vraiment adorables ces gens! On y retournera sûrement. Merci beaucoup Sandy,bises et très bonne journée à toi!
M
Un régal cette délicieuse petite tarte!
Répondre
C
Merci beaucoup!
M
Roh ben c'est drôle ça, j'en ai fais une aussi aux amandes pas plus tard qu'hier :) Moi j'ai pris une recette de Cyril Lignac, mais la tienne me fait tout autant envie !
Répondre
C
Tu sais ce qu'on dit sur les grands esprits ;) merci beaucoup, la comparaison est TRES flatteuse!!
L
Tout en légèreté et en gourmandise, que de bonne chose dans cette belle tarte, décidément Céline, je suis fan ! bise et bonne soirée;
Répondre
C
Ca me fait bien plaisir!! bises et bonne journée à toi!
R
Un savoureux mélange !<br /> Voilà que j'ai envie d'une tarte
Répondre
C
Y'a plus qu'à s'y mettre ;) Merci!
L
j'en pique un petit bout, bisous
Répondre
C
Sers-toi ;)
M
Même en vacances et sans tout ton équipement, tu le gates bien ton artiste photographe ;-)<br /> Je veux bien une part de ta tarte si tu en refais !
Répondre
C
Ah ah, il va être flatté ;) Merci! Je t'appelle la prochaine fois que je fais une tarte, sans faute!
V
Elles sont super bien rangées tes mirabelles et au final, ça fait une très jolie tarte, comme je les aime, avec les amandes! Bisous
Répondre
C
Oh merci! Je me suis un peu cassée la tête avant de tout planquer sous la crème d'amnde: c'est couillon ;) Bises et bonne journée!