750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Crumble pommes/cassis

Ma première tentative de crumble de la saison s’est soldée par un échec cuisant ou plutôt « crusant » puisque les bâtons de rhubarbe sont restés quelque peu croquants… Cependant, la croûte était plutôt réussie, j’ai donc gardé cette dernière pour une nouvelle tentative afin d’utiliser les cassis qui envahissaient sauvagement le jardin. Cette fois, la recette est validée. Vous pouvez évidemment faire varier les fruits. 

Crumble pommes/cassis

Chez le primeur : 6 pommes

Au jardin : 1 bol de cassis

Ailleurs : 2 cuillère à soupe de sucre complet (pour les fruits), 1 cuillère à café de vanille en poudre, 80 g de flocons d’avoine, 80 g de farine T110, 40 g de sucre complet (pour le crumble), 40 g de poudre d’amande, 1 cuillère à soupe de  purée de noisette, 100 g de petits suisses, une poignée de flocons de petit épeautre.

Eplucher les pommes et les couper en morceaux assez grossiers. Mettre dans un plat à gratin et y ajouter les cassis après les avoir lavés. Parsemer les fruits de sucre complet de poudre de vanille.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte à crumble : mélanger les flocons d’avoine, le sucre complet, la farine, la poudre d’amande, la purée de noisette et le petit suisse jusqu’à l’obtention d’une texture un peu sableuse, un peu collante. Parsemer les fruits avec cette pâte puis recouvrir avec les flocons de petit épeautre.

Enfourner pour une bonne heure (les fruits sont cuits, youpi !). Si la croûte bronze trop vite, couvrir le plat avec une feuille de papier aluminium.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cette recette. Je cherchais un crumble sans beurre..... Quel bonheur.<br /> J'aime beaucoup tes recettes qui nous font retourner a l'essentiel. <br /> J'ai juste ajouté un peu de bananes pour diminuer les quantités de sucre.<br /> Encore merci !!!!!
Répondre
C
Bah je t'en prie. Tout le plaisir est pour moi. C'est toujours très chouette d'avoir de tel retour. Merci à toi!!
N
Petit coucou du mercredi!
Répondre
C
;)
M
Je n'ai jamais goûté de crumble au cassis, ça doit être bon et les pommes doivent pallier au goût acide du cassis
Répondre
C
Coucou! Je te conseille de goûter si tu en as l'occasion. Déjà, le cassis est beaucoup acide quand il est cuit et en effet le mariage avec la pomme achève de l'adoucir. Bonne journée!
G
miam!miam!
Répondre
C
Hi Hi :)
S
hummm il me plait enormément ton crumble!!! gros bisous
Répondre
C
Merci! Bises à toi!!
V
J'aime beaucoup les crumbles et pomme-cassis, ce doit être bien bon !!!!!!!!!!!
Répondre
C
Le cassis cru, ça ne fait pas envie mais dès que c'est cuit, mmmm, c'est un régal et c'est vrai que ça se marie bien aux pommes. A bientôt!
M
Une délicieuse alliance pour un délicieux crumble, ça me plaît ce mariage !<br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
C
Oh merci Mely!! Bises et bonne semaine à toi!
M
Oh chez moi aussi c'était crumble hier soir ! Avec de la mangue :) C'est trop drôle car j'avais justement pensé aux flocons d'avoine et puis je ne sais pas pourquoi je les ai complètement oubliés. Mais maintenant je suis certaine que c'est une super idée ! Ton crumble a l'air super bon :)
Répondre
C
Mmmm, à la mangue, ça plairait bien à mon goûteur! Et oui, avec des flocons, ça fonctionne très bien, n'hésite pas. Bises et belle semaine!
M
Ton crumble me fait craquer!
Répondre
C
Oh merci Miamana!
C
Des cassis frais!!!!! Miaaaam quelle chance! Tu me donnes envie de faire un crumble !!!
Répondre
C
Plein le jardin :) et ça pousse tout seul. Je t'en mets de côté à la prochaine saison?
M
Hmmm ta croûte me plaît beaucoup ! je la garde de côté pour un peu plus tard car hier c'était déjà crumble salé.<br /> Passe un bon week-end !
Répondre
C
Ah, c'est vrai, un crumble par jour, ça fait peut-être beaucoup... J'aime beaucoup les versions salées et j'ai hâte de voir la tienne! Bises et bonne semaine à toi.
M
J'adore les crumbles et si tu valides cette belle croûte bien dorée et qui a l'air croustillante à souhait, je crois qu'elle va finir sur les mûres de mon jardin qui devraient bientôt me dire &quot;mange-nous, mange-nous&quot;:-)<br /> Bises
Répondre
C
Oh miam, très bonne idée cette petite croûte sur les mûres du jardin! Tu partageras ça avec nous j'espère ;) Bises et bonne journée!
L
J'adore ! Bises
Répondre
C
Merci :) Bises à toi!
L
J'aime les crumble, mieux, j'adore les crumbles et le tien n'échappe pas à cette règle, j'aime beaucoup surtout la partie croquante ! Bisous et bon week-end.
Répondre
C
Merci beaucoup Lucie &amp; bon weekend à toi également!