750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Les participations au défi fou de dessert au chou et mes tartelettes au chou rouge & à l'orange

Nous sommes le 1er avril et bien que le titre de ce billet ressemble à une blague, ça n’en est pas une. Rappelez-vous : il y a quelques semaines, je vous lançais un défi, celui-ci m’ayant été lancé par Papito auparavant : réaliser un dessert avec du chou rouge... Aïe, pas simple le défi. Il ne vous a guère inspiré car il n’y a que deux courageuses qui se sont lancées. Sandy du formidable blog cuisine & cigares qui avait déjà eu l’idée de réaliser un milk-shake avec du chou :

et Marine du super blog MetsCraquants  (qui a le même âge que le mien et de proches influences) qui nous propose des petits moelleux qui ont l’air fort appétissants: 

C’est donc Papito qui sera chargé de les départager mais je pense qu’elles ont d’ores et déjà gagné toutes les deux ! ;)

Quant à moi, je vous propose des tartelettes... L’idée m’est venue de confire le chou dans un sirop de sucre parfumé car le soir où Papito m’a lancé le défi, j’avais ramené des flans libanais au sirop d’orange. La pâte à tarte est une variante de celle proposée par Nolwenn Bernard, co-auteur de L’atelier Bio aux éditions LaPlage, la crème pâtissière provient du même bouquin (et j’ai respecté les indications à la lettre). A vos spatules !!

 

Ah oui, il va sans dire que ces tartelettes sont non seulement tout à fait mangeables mais également très bonnes. Elles ont été goûtées par une assemblée de plus de 10 goûteurs qui ont tous validé (sauf Laetitia qui déteste les amandes... :))

Les participations au défi fou de dessert au chou et mes tartelettes au chou rouge & à l'orange

Pour 4 tartelettes de 12 cm

 

Pâte sablée purée d’amande et noisette

40 g de poudre d’amande

160 g de farine de riz complet

½ cuillère à café de poudre à lever

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe de sucre blond de canne

1 cuillère à soupe de purée d’amande complète

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 jaune d’œuf

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : farine, poudre d’amande, sel, sucre, poudre à lever. Ajouter la purée d’amande, l’huile et le jaune d’œuf. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter progressivement un peu d’eau et pétrir rapidement, jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Préchauffer le four à 180°.

Garnir les moules à tartelettes beurrés avec cette pâte. Je n’ai pas réussi à l’étaler au rouleau, j’ai formé des boules et les ai étalées à la main dans les moules puis ai tassé avec le fond d’un verre. Piquer à la fourchette.

Sur chaque fond de pâte, mettre une feuille de papier sulfurisé et garnir de légumes secs (ou billes en céramique) avant d’enfourner pour une douzaine de minutes.

 

La crème pâtissière au lait d’amande

500 ml de lait d’amande

½ cuillère à café de vanille en poudre

1 œuf entier + 1 jaune d’œuf

50 g de sucre blond de canne

20 g de crème de riz complet

20 g de fécule de maïs

Faire chauffer le lait dans une casserole avec la vanille. Dans un saladier, battre mes œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux puis incorporer la crème de riz et la fécule tamisées. Verser progressivement le lait d’amande en mélangeant vivement puis remettre dans la casserole et faire épaissir à feu moyen, en remuant.

Verser dans un plat à gratin et filmer au contact. Laisser refroidir avant de réfrigérer.

Les participations au défi fou de dessert au chou et mes tartelettes au chou rouge & à l'orangeLes participations au défi fou de dessert au chou et mes tartelettes au chou rouge & à l'orange

Le chou rouge confit

200 g de chou rouge

Le zeste et le jus d’une orange

150g de sucre

200 ml d’eau

Laver et émincer finement le chou rouge. Réunir tous ces ingrédients dans une casserole et laisser cuire à feu moyen pendant 45 minutes. Egoutter et laisser refroidir.

Le montage

Peler à vif une orange et en prélever les suprêmes. Faire torréfier une douzaine de noisettes avant de les concasser grossièrement.

Garnir les fonds de tartelettes avec la crème pâtissière* puis recouvrir de chou. Déposer deux suprêmes d’orange sur chaque tartelette et parsemer de noisettes concassées.

*Il reste un ramequin de crème pâtissière après avoir garni les tartes.

Les participations au défi fou de dessert au chou et mes tartelettes au chou rouge & à l'orange

BON APPÉTIT !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je dois dire que c'est une idée sympa, un bon moyen de faire découvrir le choux à des enfants (mais aussi aux adultes récalcitrant avec ce légume). BOnne journée
Répondre
C
A ce propos, Papito m'a annoncé qu'il n'aimait pas le chou cuit quelques jours après avoir lancé le défi... mais le chou garde un côté craquant comme du cru, et c'est bien passé. Merci de ton message Chacha et à très bientôt!
V
Bravo Céline pour ton inventivité,
Je m'incline profondément, du chou rouge confit ? Je suis vraiment épatée, c'est une tarte qui sort des sentiers battus et qui décape à coup sûr. Je l'aurais goûté sans réticence aucune connaissant ton talent pour détourner ce qui de prime abord semble inimaginable. Biz épatée
Répondre
C
Coucou Véb et merci pour tous tes gentils compliments. Je t'avoue avoir goûté avec un peu de réticence avant d'étaler mon chou sur mes fonds de tarte mais ça a été une bonne surprise. J'espère trouver de nouvelles idées farfelues (mais bonnes) à vous faire découvrir. Bises et belle journée à toi!!
P
Bravo pour ces recettes! Je suis triste de ne pas y avoir réfléchi! Pour cette audace (et bien d'autres recettes et influences!), je t'ai taguée aujourd'hui: http://perrinecuisine.overblog.com/2014/04/liebster-award.html
Biz, bon week-end!
Répondre
C
Merci beaucoup beaucoup Perrine! Je file lire ton billet et préparer les réponses à tes questions. Bises et bon week end!
B
Bravo! Il fallait oser!
Répondre
C
Merci à Papito! ;) J'attends le prochain défi: des pieds de cochons végétariens en dessert?
S
Coucou Céline, je te dis un grand bravo car je suis complètement bluffée ! Voilà une recette féérique et magique ou je ne m'y connais pas ! :-) Elle file dans mes favoris ! Bisous :-)
Répondre
C
Oh merci, venant d'une magicienne comme toi, ça me fait méga plaisir!!! Bises & bon weekend!
C
Ouah elles sont super jolies tes tartelettes ça donne envie toutes ces couleurs :) et du coup le chou est comme compoté? ou il reste croquant?
Répondre
C
Je pensais qu'il allait compoter mais le sucre le rend plutôt croquant. Papito qui n'aime pas le chou cuit a retrouvé le croquant du chou cru.
C
Quelle originalité!
Je vais adorer refaire ces tartelettes.
Merci de ce partage,
Chantal
Répondre
C
Si tu te lances, tiens-moi au courant! (stp) Merci à toi et bon weekend.
C
Très original, mais ça doit etre pas mal le chou sucré sur une tartelette!! j'en aurais bien gouté sans les noisettes (je peux pas en manger snif)
Répondre
C
Oh zut! Mais ce n'est pas grave, tu trouveras bien une touche de croquant à laquelle tu as droit, ça peut-être autre chose que des noisettes. Merci & bizzzz
R
C'est vraiment originale ! Bravo ! Je goûterais volontiers :)
Répondre
C
Tu as la recette ;) Merci Rosenoisettes & à bientôt!
J
Une idée étonnante et certainement gourmande ! bises et bonne soirée
Répondre
C
Merci! Bises et bonne soirée à toi également!
M
On dirait des fruits rouges... Bluffant!
Répondre
C
C'est vrai que le résultat est plutôt joli: j'en ai été la première étonnée... ;) Merci Miamana!
G
waouw! les taretlettes je trouve ça génial!!!
Répondre
C
Oh merci Gridelle!!
G
Un grand bravo pour cette magnifique originalité, je l'avoue je n'aurais pas osé relever le défi !! Bonne journée, bises.
Répondre
C
Tout ça, c'est grâce à Papito finalement ;) Bises et bonne journée à toi!
A
Elles sont sublimes tes tartelettes :)
Répondre
C
Merci Assia!!
L
Bravo les filles ! Bonne journée
Répondre
C
Merci Lydie :)
M
Ah le calvaire ces pâtes à tarte qui ne s'étalent pas (surtout quand on en a une belle quantité à faire et qu'on a pas franchement prévu ce détail technique dans le timing ^^).
Elles sont magnifiques tes tartelettes !!! Je voudrais bien y goûter (mais je crois quand même que je vais attendre l'hiver prochain pour racheter un chou-rouge).

Elles sont super tentantes avec l'amande, la crème pâtissière bien fondante et la petite note acidulée avec les suprêmes !!! Je pense aussi que tu as gagné haut la main :-)
Répondre
C
Merci beaucoup Marine! Oui, laissons le chou rouge jusqu'à l'année prochaine! Il nous a assez traumatisé comme ça ;) C'est vrai que cette pâte qui ne s'étale pas, ça m'a un peu énervée... mais quand on le sait, on se prend moins la tête. Et puis, si on veut être sûr du résultat, y'a la recette de la pâte de Conticini... Bises et à très vite!
C
Mais elle est démente ta recette !!! Je m'incline, c'est toi qui a gagné ! il va sans dire ... :))
Je file voir la participation de Marine, j'aime beaucoup son blog :)
@ très vite, t'inquiète je reviendrai !!! ;-)
Sandy
Répondre
C
Je l'espère ;)
C
Hi hi ! la cueillette risque d'être bonne :))
C
Ah ah! T'as intérêt de revenir : j'ai planté un pommier :))
Merci beaucoup Sandy et à très vite donc...
C
Bravo les courageuses :) Et tes tartelettes sont bien jolies! Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Oui, bravo à toutes les deux!! Et merci Cécile :)