750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.

MON MARAÎCHER A LA CASSEROLE

Cake végétalien noisettes & chocolat, parfumé à l'orange

Aujourd’hui, une recette de cake végétalien qui a déclenché, au moment de la pause déjeuner, un « OH ! mais c’est BON !» (assez intense) d’une 'copillègue' dont je tairais le nom ... ;)

Le goûteur, dimanche, a dégusté ce gâteau après une entrecôte bien saignante et m’a dit « ah, enfin une journée sans tofu ! » raté !!! hi hi !!

Je suis partie de cette recette de cake aux amandes et citron, sur le blog sweetkwisine mais m’en suis quelque peu éloignée après une première expérimentation. 

Je vous recommande chaudement de l’essayer !

Cake végétalien noisettes & chocolat, parfumé à l'orangeCake végétalien noisettes & chocolat, parfumé à l'orange
Une fois n'est pas coutume, je vais lister les ingrédients en colonne, afin qu'on s'y retrouve!
 
-400 g de tofu soyeux,
-50 g de noisettes en poudre,
-100 g de farine de maïs,
-150 g de farine T80,
-75 g de sucre complet,
-½ cuillère à café de vanille en poudre,
-1 sachet de poudre levante,
-1 pincée de sel,
-1 cuillère à soupe de jus de citron,
-125 ml de lait d’épeautre (ou autre lait végétal),
-50 g d’écorces d’oranges confites en petits cubes,
-70 g de pépites de chocolat,
-40 g de noisettes,
-2 goutte d’huile essentielle d’orange douce.
 

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la poudre de noisette, les farines, la levure, le sel et la vanille dans un saladier.

Dans un autre saladier, fouetter le tofu soyeux avec le sucre, ajouter le jus de citron et l’huile essentielle d’orange. Incorporer au fur et à mesure le mélange de farines et le lait. Ajouter les noisettes, pépites de chocolat, les écorces d’orange confite, bien mélanger pour les répartir dans la pâte.

Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner pour 45 minutes.

Laisser refroidir puis démouler, bon ap’ !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour<br /> très belle recette sauf qu'ici pas de tofu. par quoi je pourrai le remplacer?<br /> merci
Répondre
C
Bonjour Nina! Tu peux trouver du tofu soyeux en magasin bio. Tu n'en as pas par chez toi? Sinon, tu peux tout simplement le remplacer par des oeufs...et pourquoi pas un yaourt... Dans ce cas, ça devient un cake plus ordinaire ou un gâteau au yaourt... Merci à toi et à bientôt!
D
Merci, Céline, pour cette délicieuse recette. Voilà une preuve qu'on peut bien faire un très bon gâteau sans œuf. Je veux encore et encore.
Répondre
C
Oh MERCI à toi :) ça me fait plaisir!!
C
Super interprétation. il fait très envie ton cake. Merci pour le partage :-)
Répondre
C
Merci à toi Cécile. Grâce à la base que tu proposes j'ai de multiples envies de variantes. A bientôt!!
C
Ha ha ha ! la réaction des gourmands !!! j'adore ! tu m'étonnes ... y a vraiment que des bonnes choses dans ton cake ^^ Ahhh le tofu ... quand tu nous tiens !!! lol ! <br /> Hyper hyper tentant !!! Merci Miss :)
Répondre
C
C'est vrai que ces versions au tofu me donnent envie de faire des gâteaux tous les jours!! Aujourd'hui, je me suis lancée dans la réalisation d'un gâteau au yaourt de soja: pas mal non plus, j'en dirais bientôt davantage ;)
L
Difficile de résister à la photo de ta tranche de cake ....chocolat, orange, noisette, je craque ! Je note cette recette !!!
Répondre
C
T'as vu comme j'en fais une belle tranche de cake :)) hi hi. Merci!!
M
Eh bien j'adorerais le voir sur ma table de petit déjeuner lui ! Très gourmand !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Merci Mely! Vas-y, sors ta spatule!!! En effet, étant donné qu'il ne contient pas de gras et peu de sucre, on peut le dévorer dès le petit déj! Bises &amp; à bientôt!
V
Ha ha je rigole, du tofu, le goûteur du dimanche...n'y a vu que du feu. C'est qu'il devait être bien bon ton cake végétalien même excellent je dirais. Biz bien cordiale et bravo pour cette réalisation bien gourmande !
Répondre
C
Hi hi, je l'ai eu!! T'as vu ça?! C'est une vraie réussite côté texture, on y voit que du feu. Je sens que je vais renouveler l'expérience en amenant de nouvelles variantes: j'ai toujours un bloc de tofu soyeux dans le frigo... Bises et merci beaucoup Véb!!
N
Alors là je dis un grand oui, rien que le mot chocolat parfumé à l'orange :p<br /> so so goooodddd!
Répondre
C
Thhhhhank you ;)
A
Hummm il a l'air bien gourmand miam:)
Répondre
C
On l'a fini ce midi mais il est fort possible que je le refasse sous peu... ;) Merci Assia!
C
Olala ça faisait un petit moment que je n'était pas passé par là! Il est sublime ton cake et en plus choco noisettes miam miam :D
Répondre
C
Et bien, ça me fait plaisir que tu sois de retour parmi nous ;) Et merci beaucoup pour ton message!
M
Oh là là ta recette me donne envie d'essayer de confectionner des gâteaux végétaliens :)
Répondre
C
Il faut l'avoir fait pour le croire! C'est incroyable cette texture juste avec du tofu soyeux! Merci Mademoiselle Chocolat!
M
En version sans orange confite pour moi, je l'adopte !
Répondre
M
L'un, l'autre ou les deux, ça me va ! Merci pour tes conseils :-)
C
Très bien, alors ce sera sans orange! Que dirais-tu de raisins secs ou de cranberries?
L
Il a l'air super gourmand ! Je veux le goûter !!! Bises
Répondre
C
Vite, dépêche-toi, il en reste une petite part ;)
S
hummmil est extra ton cake, choco-noisettes j'adore!!! gros bisous
Répondre
C
Merci Sotis! Bizàtoi!